Smart City Awards: Brugelette et Houffalize récompensées

Article
Par · 28/01/2017

Fin de semaine dernière, Agoria décernait ses désormais traditionnelles Smart City Awards, des prix qui récompensent des villes ou communes ayant déployé des projets devant rendre leur territoire ou leurs services à la population plus connectés, plus respectueux de l’environnement, plus efficaces…

Plusieurs récompenses, cette année, sont allées à des villes ou communes francophones.

Houffalize a par exemple été récompensée pour avoir implémenté l’application mobile LetsGoCity que nous vous avions présentée dans cet article.  L’appli LetsGoCity propose à chacun de personnaliser l’éventail de services et acteurs (commerciaux, culturels…) de proximité qui l’intéressent directement et au sujet desquels il collecte en continu des informations sur son smartphone. Houffalize a décidé d’adopter cette appli pour en faire un outil permettant aux résidents mais aussi aux personnes de passage de consulter aisément les services communaux, des informations de nature touristiques et l’offre des commerçants locaux. Voir une illustration de ce projet sur YouTube.

Brugelette a décroché un prix en raison d’un plan d’amélioration du trafic et de la sécurité routière à proximité du Parc Pairi Daiza. Là aussi nous vous avions parlé de ce projet qui s’inscrit dans le cadre plus large d’un projet “big data” de la DGO1 (Direction générale des Routes et des Bâtiments) du Service Public de Wallonie, visant à améliorer l’efficacité et la pertinence des infrastructures routières wallonnes. Relire notre article. A visionner également la vidéo publiée sur YouTube.

Le projet de Brugelette s’appuie sur la collecte et l’analyse de données venant des antennes GSM de la zone (le partenaire du projet est Orange, ex-Mobistar). Le but? Cartographier et surveiller avec précision les flux de voitures se dirigeant vers le parc animalier. Cela aura pour effet, d’une part, d’améliorer potentiellement la charge de trafic, par exemple en adaptant la signalisation ou les informations routières, en prévoyant d’éventuels itinéraires modulables en fonction des jours de la semaine (l’afflux de visiteurs et leurs points d’origine variant selon que l’on soit en semaine ou le week-end).D’autre part, cette analyse de données de trafic permet aussi d’optimiser le fonctionnement de Pairi Daiza lui-même (par exemple, renforcement du personnel d’accueil aux points d’accès en cas d’affluence détectée en amont – sur les routes avoisinantes).