Championnat de robotique First Lego League à Ciney

Article
Par · 11/01/2017

Le centre de compétences Technobel (Ciney), certifié “Lego Education Innovation Studio” depuis fin 2015, accueille ce samedi 14 janvier un concours de robotique dans le cadre de la First Lego League (FLL), une première en Belgique francophone. Tout comme la Flandre, qui nous avait devancés, s’était au départ raccrochée au championnat hollandais, la joute francophone de ce samedi fera office de première manche en vue d’une participation de l’équipe lauréate au championnat français.

Première étape dans le parcours international puisque le “champion” français (ou belge francophone, qui sait?) pourra ensuite participer à la finale européenne avant de progresser éventuellement jusqu’au stade de la finale mondiale de la FLL.

Apprendre en s’amusant

La First Lego League, imaginée par la société Lego dans le cadre de la stratégie Lego Mindstorms (construction et programmation de robots sur base de l’utilisation de briques, capteurs, moteurs…), s’adresse à un public de jeunes – 9 à 15 ans – en vue de développer, de manière ludique, leur intérêt non seulement pour la programmation mais, de manière plus large, pour les sciences et les technologies. Le côté ludique et sportif du programme ambitionne aussi de développer chez eux le sens du travail en équipe et du solutionnement créatif de problèmes et tâches complexes.

Comme pour chaque épreuve de la FLL, les participants, constitués en équipes, devront se plier à plusieurs exercices: l’épreuve de robotique proprement dite (élaborer et programmer un robot autonome basé sur la technologie Lego Mindstorms) mais aussi la défense écrite et orale d’un projet  puisqu’il devra se placer dans le cadre d’un thème imposé.

Tant la joute de robots que le concours de projets devra suivre le fil rouge du thème choisi cette année par la First Lego League. A savoir: Alliés des Animaux, ou comment “améliorer les relations que les hommes peuvent entretenir avec le monde animal (sauvegarde des espèces, élevages raisonnés…)”.

Lors des précédents concours, d’autres thèmes avaient servi de canevas, tels que les nanotechnologies, le climat, la qualité de la vie des personnes handicapées ou encore les transports.

Une épreuve de rapidité sera également organisée le jour-même, sans réelle préparation possible. Objectif: “évaluer la compréhension de l’ensemble des mécanismes techniques par les jeunes participants.”

Les participants à Ciney

Selon les règles imposées par la First Lego League (FLL), les équipes se composent d’un maximum de 10 jeunes, âgés de 9 à 15 ans, accompagnés d’au moins un adulte. “Il peut s’agir d’un enseignant, d’un parent, d’un animateur de maison de jeunes. Il fait en fait office de référent et est appelé à intervenir en cas de blocage de l’équipe”, souligne Boris Roland, chef de projet chez Technobel.

Les catégories d’âge représentées dans chaque équipe peuvent être variées (mais toujours dans la tranche 9-15 ans). C’est d’ailleurs là une volonté expresse de Lego: “la société prône cette valeur d’interaction entre différentes catégories d’âge, afin de faire se rencontrer des idées et des points de vue qui diffèrent forcément en raison de l’âge, mais qui permettent ainsi d’apporter un éclairage plus riche face aux problématiques de société qui servent de thème de fond.”

Pour cette première édition en Belgique francophone, les participants ne seront guère nombreux: seulement trois équipes se sont inscrites, dont une composée de 5 jeunes, les deux autres comptant de 5 à 10 membres. “C’est normal pour une première édition”, se défend Boris Roland. “On constate d’ailleurs que dans les régions où le concours est déjà plus rôdé, le nombre de participants est généralement faible. Mais la FLL n’en est pas moins un phénomène très répandu dans le monde. L’année dernière, on a dénombré un total de… 230.000 participants.”

Comment se déroulera la joute robotique?

La matinée est consacrée aux “entraînements” et aux derniers réglages – notamment ceux des capteurs, qu’il faut adapter à la luminosité ambiante. Le concours démarre réellement l’après-midi. Les équipes délèguent sur ce qu’on appelle le tapis d’épreuves deux de leurs membres qui sont donc chargés de faire évoluer leur robot.

Comment le thème “Alliés des Animaux / Animal Allies” de cette année sera-t-il exploité lors de ce championnat FLL et, donc, lors de la première manche éliminatoire de Ciney? Explication par Boris Roland.

“Pour le concours, les équipes devront tenir compte du thème dans la construction et la programmation de leur robot. Parmi ses capacités, on pourrait par exemple imaginer qu’il soit en mesure d’actionner un chien d’aveugle pour autoriser la personne à s’engager sur un passage pour piétons. Ou encore déclencher un dispositif d’alimentation pour animaux…

Le dossier de recherche que les équipes devront présenter et défendre devant un jury va, lui, plus loin. L’étude de la problématique animalière choisie doit être plus poussée – sans lien avec la réalisation faite avec le robot. La démarche se veut plus poussée, plus pédagogique, développer des arguments pour proposer une solution permettant d’améliorer la relation homme-animal.”


Adresse du jour: Ciney Expo, rue du Marché couvert 3 à 5590 Ciney. La journée sera divisée en deux parties: “entraînement” le matin ; compétition l’après-midi (ouverte au public), avec remise des prix vers 16 h 30.

Plus d’informations via le site de Technobel.