Ipex lance un service de recommandé électronique

Article
Par · 10/01/2017

Ipex, qui vient de racheter les activités de print shop de NRB, annonce le lancement d’un service de recommandé électronique. Depuis juillet de l’année dernière (c’était une obligation légale imposée par l’Europe), ce mode de transfert jouit du même degré de validité juridique que le recommandé papier, la Belgique ayant transposé dans sa législation la Directive européenne 910/2014 qui porte notamment sur ce type de document.

Le service que lance Ipex s’adresse exclusivement à des expéditeurs professionnels. Le “média”: le simple courriel. Pas d’appli ou de plate-forme hébergée dans le cloud donc.

La solution s’appuie sur la technologie Aangetekend Mailen développée par la société néerlandaise Aangetekend et certifiée ISO 27001. Un accord de partenariat stratégique avait été signé l’été dernier entre les deux sociétés afin de développer davantage ce service de recommandé électronique (via courriel) sur le marché belge.

Outre-Moerdijk, Aangetekend revendique une part du marché hollandais du recommandé électronique supérieure à 90%.

Sa solution Aangetekend Mailen existe en fait déjà depuis 2011 et est utilisée aussi bien par des PME, des cabinets d’avocats, des compagnies d’assurances, des courtiers que par des administrations communales ou des banques.  Aangetekend a par exemple passé un accord de collaboration avec ABN Amro pour réaliser une intégration avec la solution d’identification iDIN (objectif: sécuriser et certifier la signature de documents officiels tels que des contrats). Un accord stratégique a également été passé avec l’opérateur KPN et, outre la Belgique, la société a déjà lancé son service sur les marchés allemand et espagnol. Chez nous, la solution Aangetekend Mailen est également utilisée par CollectOnline à destination notamment d’une clientèle d’huissiers de justice.

Des arguments multiples

Avantages revendiqués par le recommandé électronique par rapport à la traditionnelle forme papier? Sécurité juridique, contenu certifié, coût inférieur, facilité de mise en œuvre. Ipex fait par exemple valoir une “identification certaine de l’expéditeur et du destinataire, une preuve indéniable de dépôt, l’émission d’un accusé de réception (ou, a contrario, d’un refus de réception ou d’une “non-action” – l’action ou non-action est automatiquement enregistrée par un serveur qui garde ainsi la trace de l’historique), l’apposition possible d’une signature électronique à la réception, un contenu certifié par empreinte électronique qui établit l’authenticité et l’intégrité du message, et une force probante en cas de contestation ou de conflit.”

Différence de coût? “De 5,30 à plus de 6 euros pour le recommandé papier; de 0,20 à 0,70 euro pour le recommandé électronique, quels que soient la taille et le nombre de documents concernés.”