Un “fleuron” belge du secteur IT – un de plus – va tomber entre des mains étrangères. Et une fois de plus le propriétaire sera japonais. Après IRIS, après Softkinetic, un acteur majeur du pays au soleil levant s’intéresse à une société belge. Il s’agit cette fois de Zetes, spécialisée dans les solutions de traçabilité (identification des biens et des personnes) et de mobilité, qui est en passe de basculer sous pavillon Panasonic.
Avec ses solutions d’identification et de traçabilité (RFID, scanning, …), la société est présente dans une multitude de secteurs: transport et logistique, commerce et distribution, industrie, services postaux, systèmes électoraux, santé et pharma… Son catalogue inclut des technologies de scanning, de mobilité, de gestion vocale et visuelle, d’identification de balises et marqueurs, de connexion sans-fil..
Panasonic vient de prendre le contrôle de 50,95% des parts de la société et annonce dès à présent une prochaine offre publique d’achat obligatoire sur le reste des actions.
Pour sa prise de contrôle initiale (50,95%), Panasonic a mis 149,6 millions d’euros sur la table, rachetant leurs parts à la direction de la société, à la société holding Zephir Corporation qui possédait 23,70% des actions de Zetes, à la Cobepa, qui en détenait 24,67%, ainsi qu’à divers autres actionnaires individuels.
Le Japonais a donc payé 54,50 euros par action, “soit une prime de 19,1% par rapport à la moyenne du cours de bourse de Zetes des 30 derniers jours et une prime de 27,7% sur une moyenne de trois mois de prix de clôture des actions de Zetes.”
La direction actuelle – Alain Wirtz, Jean-François Jacques et Pierre Lambert – demeure, pour l’instant, en place. Le nom de Zetes est annoncé comme étant maintenu. Là aussi, il faudra voir à plus long terme, ce qu’il en adviendra…
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.