Nouvelle édition de l’Olympiade belge d’Informatique – en préambule à l’Olympiade internationale. Les inscriptions pour l’édition 2017 sont désormais ouvertes, via ce site.
Pour rappel, ce concours s’adresse aux élèves du secondaire et vise à permettre aux fans précoces de programmation ou à ceux qui voudraient s’y essayer de se mesurer et de peaufiner leurs compétences – depuis le raisonnement logique et algorithmique jusqu’à l’aptitude à la programmation.
Les élèves sont répartis en trois catégories d’âge: Cadets, 2èmes secondaire et inférieur ; Juniors, 3ème et 4ème secondaire ; et Seniors: 5ème, 6ème et 7ème secondaire.
Les éliminatoires débuteront le 1er février. Pour l’édition 2017, les organisateurs (l’asbl beOI) ont quelque peu revu la méthode pour cette première étape. L’éliminatoire, contrairement aux autres années, se déroulera exclusivement sur ordinateur là où, par le passé, les exercices se faisaient encore majoritairement sur papier. Changement de méthode, entrée directe dans le vif du sujet mais aussi, assurent les organisateurs, l’occasion de proposer des défis et exercices “plus interactifs et amusants”. Pour permettre aux élèves de tâter le terrain et de s’entraîner, des exemples de questions et exercices sont accessibles via ce site (identifiant, à fournir par l’enseignant, requis).
Les élèves pourront participer aux éliminatoires au sein de leur école ou dans l’un des 11 centres régionaux prévus à cet effet. Plates-formes supportées: les ordinateurs équipés, côté navigateur, d’une solution Safari (version 3 ou ultérieure ; l’épreuve pour eux peut aussi se faire sur tablette), Firefox (version 3.6 ou ultérieure), Google Chrome (5.0 ou ultérieure) ou Internet Explorer (version 8.0 ou ultérieure).
La finale se déroulera le 11 mars.
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.