La 12ème journée des EPN de Wallonie rassemblait, vendredi dernier, à Namur un public d’animateurs multimédias “sur qui on compte » comme acteurs de référence de la médiation numérique citoyenne. L’info principale de la journée: une enveloppe de 300.000 € pour l’appel à projets EPN’Wal sera à nouveau sur la table l’année prochaine.
On le sait, nous vous en avions parlé, les EPN s’inscrivent dorénavant dans le plan de développement numérique de la Région wallonne. C’est à cette intégration que travaille Sébastien Reinders, expert Technologie et Education à l’AdN (Agence du numérique).
On sait que le changement de tutelle du dispositif (une convention lie désormais Technofutur TIC à Digital Wallonia et à la Région wallonne ) s’est fait de façon houleuse. Aujourd’hui, l’horizon se dégage, même si c’est encore et toujours le principe des appels à projets qui est maintenu, plutôt qu’un soutien structurel.
34 projets financés à concurrence de 10.000 €
L’appel à projets 2016 a porté sur une enveloppe de 300.000 euros avec un plafonnement de 10.000 euros par projet. En tout, 34 ont été retenus sur 71 déposés. Il sera reconduit l’année prochaine et portera sur le même montant.
Sébastien Reinders: “J’engage les EPN à prendre contact avec les établissements scolaire pour voir dans quelle mesure ils peuvent interagir et construire des partenariats.”
Autre piste de financement possible: le plan Digital Wallonia prévoit une articulation entre le monde de l’enseignement et les EPN. Sébastien Reinders: “L’année prochaine, les établissements scolaires seront encouragés à déposer des projets-pilote pédagogiques dans le cadre de l’Ecole numérique. J’engage les EPN à prendre contact avec eux pour voir dans quelle mesure ils peuvent interagir et construire des partenariats.”
2017 sera également le moment d’une communication officielle au Salon des Mandataires des 16 & 17 février pour la création de nouveaux EPN. Pour mémoire, le Ministre Marcourt a déclaré vouloir en créer 100 nouveaux d’ici 2019. Comme incitants et en parallèle d’un réamorçage du cycle des appels à projets, un subside de 8.000 euros à utiliser exclusivement pour l’achat de matériel informatique destiné au public cible peut être obtenu lors de la création d’un nouvel EPN moyennant le respect des conditions d’un engagement d’une activité de minimum de 24 mois.
C’est dans ce contexte que 11 EPN ont été labellisés ce vendredi 2 décembre. Last but not least, les résultats de l’étude menée cette année sur la connectivité et les infrastructures des EPN devraient être suivis, toujours en 2017, de propositions concrètes.
Le Monde des Possibles
La sélection des projets s’opère sous forme de cotation croisée des membres du jury (Centre de compétences Technofutur TIC, Agence du Numérique, administration DGO5 et Cabinet Marcourt).
Principaux indicateurs pris en compte pour la sélection: le côté novateur, la créativité, la richesse du partenariat et la cohérence du budget.
En guise d’illustration, Mauricette Crutzen du Monde des Possibles a présenté son projet lauréat Sputnik. “Il s’agit d’utiliser l’outil informatique pour organiser des parrainages en mettant en contact, à Liège, de jeunes chercheurs d’emploi issus de l’immigration avec des seniors (pré)retraités expérimentés, idéalement du même secteur de recherche, afin que ces derniers les soutiennent et les encadrent dans leur recherche d’emploi.
Une fois constitués, l’asbl Le Monde des Possibles encadrera et accompagnera les duos durant la période de parrainage qui prendra aussi des formes numériques et capitalisables pour d’autres duos potentiels et EPN intéressés par cette dynamique.”
Le budget demandé permettra de couvrir l’achat de 2 rétroprojecteurs et un serveur portable pour les sessions de formation de 3 jours destinées aux seniors qui souhaitent s’informer sur la réalité des migrations, d’une caméra avec micro et d’un appareil photo numérique pour simuler les entretiens d’embauche dans les secteurs professionnels où les seniors ont une expertise et où les jeunes migrants veulent postuler, d’un projecteur de type tableau blanc numérique pour faciliter le développement de séquences didactiques en lien avec les compétences métiers que le jeune migrant devrait acquérir pour être à niveau, et de 3 ordinateurs pour les ateliers spécifiques dédiés à la création numérique des CV et aux capsules vidéo.
Cohésion sociale
20 duos devraient se former grâce à Sputnik. Mauricette Crutzen: “Il s’agit avec ce projet de s’appuyer sur le numérique non seulement pour lutter contre la précarisation des jeunes migrants mais aussi pour permettre aux aînés de partager leur expérience et ainsi de renforcer la cohésion sociale. Dans ce même objectif, nous voudrions proposer aux jeunes migrants de transmettre leurs connaissances du numérique aux plus âgés. Cet aspect du projet nous tient particulièrement à cœur.”
Selon le Monde des Possibles, le modèle est transférable. Mauricette Crutzen: “La notion de parrainage de seniors articulée aux besoins des jeunes migrants est transférable dans d’autres contextes d’EPN. Nous veillerons à implémenter un médiablog, site Internet suffisamment souple et riche dans la description des activités pour permettre de capitaliser les expériences.”
Les EPN à l’heure du Code
En plus d’un réseau social privé où les animateurs multimédias peuvent interagir et accéder à différentes ressources, Technofutur TIC met également à leur disposition différentes formules de formation en présentiel, à distance et en mode mixte.
Le dispositif assure également une veille technologique et met l’accent sur certaines lignes de force, notamment l’utilisation créative et artistique des données. Ou encore les mille et une possibilités d’ateliers d’apprentissage du code, avec en appui le désormais incontournable Monsieur Code Martin Waroux, organisateur de WallCode et animateur du dispositif Heure du Code.
Les EPN intéressés pourront par ailleurs s’appuyer pour faire entrer les 7 à 77 ans dans l’univers du code sur des structures associatives comme Kodo Wallonie ou les Voyageurs du Code.
Guichets numériques
On s’en souviendra, en pleine tourmente et laissés pour compte par la tutelle précédente, les EPN avaient repensé leur positionnement en fonction des nouveaux tiers-lieux qui font aujourd’hui florès (espaces de co-working, Fab Lab’s, cafés numériques…). Ils se projetaient alors en guichets du numérique, sorte d’espace que le citoyen pourrait fréquenter pour toute question liée à la médiation numérique citoyenne.
Les EPN sont des acteurs incontournables de l’Internet citoyen. A quand une reconnaissance et une valorisation des compétences de leurs animateurs multimédias?
C’est en ce sens qu’Alice Maquestiaux du Réseau Santé Wallon a présenté, lors de la 12ème journée des EPN, le versant “citoyen” du dossier santé numérique (ou dossier santé synchronisé), auquel tout un chacun peut, s’il le souhaite, accéder et gérer. A charge des EPN de jouer le rôle de relais en informant leurs usagers.
Reste la question lancinante de l’une des mesures du Plan du numérique: celle de la reconnaissance et de la valorisation des compétences des animateurs multimédias, sur laquelle ni l’AdN ni le gouvernement wallon ne s’exprime. Mais enfin, elle a le mérite de figurer dans Digital Wallonia. Dans la cinquantième et dernière mesure…
11 nouveaux EPN labellisés
11 EPN ont été labellisés ce VE 02/12 à la 12° Rencontre des EPN de Wallonie :
– La maison des jeunes de Quiévrain
– L’asbl « Club Artisanal et Culturel » de Tamines
– La bibliothèque communale d’Anderlues
– L’EPN de Ouffet
– La bibliothèque communale de Fontaine L’Evêque
– L’asbl « Formathé » de Seraing
– La bibliothèque communale de Morlanwelz
– L’EPN de Remouchamps
– La bibliothèque « Au temps lire » de Quiévrain
– Le Plan de Cohésion Sociale de Jemeppe/s/Sambre avec son EPN mobile
– L’asbl « Centre d’Orientation et de Formation » COF d’Amay
Avec les 15 EPN délabellisés en novembre (EPN déclarés fermés ou constatés comme fermés), le Réseau des EPN compte aujourd’hui 152 EPN actifs (et 106 communes wallonnes).
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.