Grande finale européenne des Innovators under 35

Article
Par · 17/11/2016

Une cinquantaine de lauréats du concours Innovators under 35 (1), venus de Belgique, de France, de Pologne, d’Allemagne et d’Espagne, se retrouveront à Barcelone pour participer à une grande réunion européenne destinée à renforcer encore les échanges et le sentiment d’appartenance à une communauté, en promouvant la co-innovation par-delà les frontières.

Le but est également de braquer encore un peu plus les projecteurs sur l’entrepreneuriat et l’innovation, “sur l’importance que revêtent l’entrepreneuriat, l’innovation, les sciences et la technologie pour l’avenir d’une région comme l’Europe”, comme le disait, l’année dernière, l’un des participants à la première édition du “Summit”.

L’année dernière, le Summit avait eu lieu au coeur-même du Parlement européen, où les participants avaient pu échanger des idées et, surtout, les faire passer aux autorités, dans l’espoir d’être entendus.

Cette année encore, à Barcelone, le brainstorming sera de la partie. Les participants pourront assister à une série de sessions d’informations au cours desquelles ils échangeront des idées destinées à apporter des solutions à de grands défis et problématiques planétaires – existantes ou à venir (santé, énergie, villes connectées, fintech, éducation). Ils pourront en outre participer à divers ateliers sur les sujets de la commercialisation de produits, le principe du scaling-up, les investissements, et la gestion des talents et des ressources humaines.

Pour l’honneur

Le Summit 2016 sera aussi l’occasion de décerner un prix spécial à trois des projets ayant été présentés cette année. Trois prix seront remis:

  • Impactful Innovator: il récompensera l’entrepreneur dont le projet présente le meilleur “potentiel  de générer un impact positif et social pour notre société”
  • Novel Innovator: le critère ici est celui de l’originalité du projet et sa capacité à transformer la société
  • et Audacious Innovator: l’“audace” concerne la capacité de l’idée à bousculer et surmonter les barrières qui empêchent la résolution de certains problèmes de société.

Aucun de ces prix n’est associé à une rétribution sonnante ou trébuchante ou à une autre forme de récompense tangible.

 

Relire les articles que nous avions consacrés aux participants belges de l’édition 2016 dont les projets s’appuyaient sur les technologies IT et numériques ou concernaient ce secteur.

Les 3 “mentions spéciales” sont donc purement symboliques, une reconnaissance de plus pour leur projet et une possibilité pour eux d’ajouter une ligne à leur CV…

Comment ces mentions spéciales seront-elles sélectionnées parmi les projets personnels de tous les participants européens à l’édition 2016 du concours Innovators under 35?

Pas de jury au sens strict du terme mais plutôt le vote de la communauté Innovators Under 35 Europe, autrement dit “tous les Innovators sélectionnés dans tous les pays d’Europe depuis 2009, soit 150 lauréats au total”, précisent les organisateurs.

Un premier tour de votes est actuellement en cours et se clôture ce vendredi 18 novembre. Les 10 porteurs de projets ayant recueilli le plus de votes pourront participer à la grande finale lors du “Summit”, le 24 novembre. Trois lauréats seront alors choisis.


(1) Rappelons que le concours Innovators under 35, organisé par le MIT Technology Review et parrainé par  BNP Paribas, a pour but de “récompenser et promouvoir le développement de nouvelles technologies pour résoudre les problèmes auxquels notre société est confrontée.” [ Retour au texte ]