Un Master en Big Data à l’UCL d’ici un an

Article
Par · 22/10/2016

Dans moins d’un an, lors de la rentrée académique 2017-2018, l’UCL inaugurera un master en science des données (data science). Deux orientations seront proposées: statistique, d’une part; technologies de l’information, de l’autre.

L’objectif est bien évidemment de concentrer l’enseignement sur les défis et opportunités des mégadonnées (big data).

“Ce n’est pas seulement l’abondance de données qui constitue une révolution, mais plutôt la prise de conscience que l’exploitation intelligente de ces données peut aider dans de nombreux processus de décision, et ainsi créer de la valeur ajoutée significative pour la société. Elle est par ailleurs génératrice de métiers et d’emplois”, souligne l’UCL.

“L’université se trouve face à un triple devoir en matière de numérique et de science des données. Tout d’abord, elle a un devoir de répondre aux besoins de compétences sans cesse croissant de la part des entreprises. Ensuite, l’UCL est convaincue de l’importance de développer la recherche en la matière, à la fois au niveau fondamental, mais aussi en vue de soutenir l’essor d’une industrie numérique wallonne, belge et européenne. Enfin, de par sa mission de service à la société, l’UCL compte, par la création de cette nouvelle formation, prendre la pleine mesure des mutations que le numérique engendre au sein de nos sociétés afin que les citoyens puissent être acteurs et non spectateurs de ces transformations.”

Le master puisera des ressources dans divers secteurs d’enseignement préexistants, à savoir l’informatique, la statistique et les mathématiques appliquées, “trois piliers qui seront fédérés en un tout cohérent.”