Lancement en grande pompe – devant un parterre international de clients et de partenaires à l’occasion de la conférence Odoo Experience – de la version 10 de l’intégré de gestion Odoo.
Parmi les nouveautés, une version mobile native qui transpose sur équipements mobiles l’ensemble des fonctionnalités de l’intégré.
L’année dernière, la société, dont le QG est implanté à Grand-Rosière (près de Perwez), avait déjà fait un premier pas en annonçant une version responsive. Désormais, elle franchit réellement le pas vers le “vrai” mobile. Mais le fait est qu’elle débarque sur un terrain que semblait déjà vouloir occuper l’un de ses partenaires, belge lui aussi, à savoir la société montoise BHC qui avait dégainé sa solution mobile MyOdoo, sur Android, voici déjà près de 3 ans. Début 2015, c’est une version iOS, un peu moins riche fonctionnellement, qui sortait de ses cartons.
Doit-on dès lors s’attendre à un phagocytage de la solution montoise par celle du navire-amiral? Y aura-t-il entente cordiale? Voyez ce que nous en dit Sébastien Dieu, directeur commercial et marketing de BHC.
Les nouveautés Odoo 10
Mais revenons-en, dans le présent article, aux annonces Odoo 10.
Odoo enrichit son intégré de nouveaux modules, à commencer par une application MRP (Manufacturing Resource Planning), qui inclut des fonctionnalités telles que PLM, planification de production, génération d’alertes, gestion des achats, gestion de versions, gestion de la qualité, comptabilisation automatique des feuilles de travail…
Toute une série de modules ont été enrichis ou améliorés. Une nouvelle version de l’outil de création de site Internet fait son apparition, avec un nouveau page designer, des thèmes graphiques plus esthétiques, une interface graphique de gestion de contenus et d’apparences qui garantit un véritable WYSIWYG (toute modification dans la génération du contenu est visualisée, en temps réel, pour donner à l’utilisateur une vue immédiate sur le résultat réel)…
Certains contenus, destinés à un site Internet, sont automatiquement intégrés avec d’autres modules. Petit exemple: une offre d’emploi créée dans le module Website Design est intégrée avec le module Recrutement afin de permettre une gestion en-ligne du processus de recrutement.
Le module e-commerce hérite pour sa part de nouveautés ou d’améliorations en termes de back-end, de configurateur produit, de gestion des illustrations, de tarificateur et de gestionnaire de taxes.
Autre nouveau module: Helpdesk. Un outil de gestion en-ligne des requêtes client. Avec gestion de tâches, définition des degrés de priorités, statistiques de résolution de tickets, gestion de SLA, intégration avec le module Satisfaction client, génération de rapports. Les tickets peuvent être assignés manuellement, de manière aléatoire ou en mode mixte. A noter aussi l’intégration d’une fonction live chat, avec génération automatique d’un ticket dès qu’un client pose une question dans l’espace de messagerie instantanée, et possibilité de piocher dans un répertoire de réponses pré-définies à des questions (fréquemment posées).
Le module gestion de dépenses a hérité d’un potentiel de gestion d’images. Il devient ainsi possible de rentrer une note de frais simplement en prenant une photo du ticket avec son smartphone. L’envoi du document se fait par mail, avec insertion automatique dans le flux de traitement – jusqu’au paiement (intégration avec la comptabilité et connexion bancaire). Un potentiel analytique permet de filtrer et de générer des rapports et statistiques par profil, par employé, par équipe…
Pour le reste, Odoo a retravaillé la réactivité et le côté lean de son intégré. La navigation dans le menu est plus instantanée et le code a été expurgé afin de faire disparaître les lignes inutiles ou peu performantes. Résultat par exemple de l’API: un gain de plus de 5.000 lignes. Dans le même temps, le produit ayant gagné de nouvelles fonctionnalités, quelques milliers de lignes ont dû être rajoutées mais le bilan est encourageant: la nouvelle version n’est pas plus pléthorique que l’ancienne…
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