Depuis ce mois de juillet, NSI IT Software & Services a mis en service un nouvel espace cloud public, hébergé au WDC (Wallonia Data Center) de Villers-le-Bouillet, en région liégeoise. Nom de baptême: Cloud Agilis.
Clientèle visée: le marché wallon et, plus spécifiquement, les PME (de 25 à 500 personnes).
Type de cloud: public hybride. Le client peut en effet choisir de tout externaliser vers le cloud NSI (ce qui demeurera encore une exception pendant “un certain temps”), de partager infrastructures, applications et données entre l’espace NSI chez WDC et sa propre infrastructure sur site, ou encore de faire intervenir d’autres infrastructures cloud (par exemple Microsoft et Salesforce pour certains applicatifs – productivité, messagerie, gestion commerciale).
Partenaires de NSI pour la mise en oeuvre de ce cloud Agilis: WIN et HP Enterprise.
Capacité: modeste dans l’état actuel des choses. L’infrastructure cloud a été dimensionnée pour pouvoir accueillir 60 PME, la moyenne théorique de VM (machines virtuelles) à déployer par PME étant de 7 (un chiffre que NSI tire de l’expérience vécue avec son autre environnement cloud hébergé chez Proximus – voir plus bas).
Le matériel et les outils logiciels viennent de chez HP Enterprise (solution Helion – serveurs, commutateurs, systèmes de stockage, logiciels de gestion). Avec toutefois une exception, côté logiciels: NSI a opté pour le logiciel d’orchestration OpenStack (logiciel libre) mais “customisé par HP pour les besoins de sa plate-forme.”
NSI affirme d’ailleurs que l’exclusivité HP n’est pas de mise et qu’elle laisse la porte ouverte à d’autres solutions. Que ce soit en termes de solutions de stockage ou, éventuellement à terme, de matériels. La société liégeoise (désormais intégrée au groupe Cegeka) rappelle en effet qu’elle a un long passé Big Blue…
Bruxelles + Wallonie
Ce n’est pas le premier espace cloud que NSI met à disposition de ses clients puisque la société dispose déjà d’équipements d’hébergement chez Proximus. Mais cette offre s’adresse essentiellement à une clientèle bruxelloise (70 sociétés y sont actuellement hébergés).
“Le marché wallon n’était pas couvert”, indique Philippe Briat, responsable business development chez NSI IT Software & Services. Du moins pas en termes de datacenter virtualisé implanté sur le sol wallon. “La politique de Proximus n’inclut pas une présence locale, en matière de datacenters. Par ailleurs, certains clients wallons ne désirent pas forcément passer par des lignes Proximus…” D’où l’initiative du Cloud Agilis, avec comme partenaire telco, WIN. Ce dernier est d’ailleurs “co-auteur et co-propriétaire” de la solution proposée. Le client wallon peut donc compter sur un SLA unique (c’est NSI qui assumera la responsabilité de la disponibilité de la solution), lui garantissant “une convention de service permanent de bout en bout, depuis l’instant où le flux quitte son entreprise, jusqu’au datacenter WDC et même au-delà.” (Cet “au-delà” étant le relais et l’intégration avec les éventuels autres clouds que solliciterait le client – Microsoft Office 365, Salesforce…).
Philippe Briat (NSI): “La migration vers le cloud est une tendance générale. La croissance devrait être d’environ 24% par an jusqu’en 2018. D’ici 2020, Gartner prévoit qu’en Europe, une entreprise, quelle qu’en soit la taille, confie en moyenne 7 ou 8 applications au cloud contre 3 actuellement.”
NSI estimait donc que le marché wallon des PME était délaissé – même si des concurrents (Systemat, NRB…) se sont déjà positionnés – alors que le besoin de solutions cloud existe. “Nous visons une clientèle de PME wallonnes qui sont légèrement en retard par rapport à la tendance du cloud. Souvent, les PME locales se montrent réticentes, surtout lorsqu’il s’agit de confier au cloud un ERP ou des solutions essentielles pour la gestion de la société. Elles ne le sont par contre plus pour tout ce qui est intégré Office, solution de courriel, site Internet ou SharePoint. Et les PME acceptent petit à petit de “sortir” leurs applications.”
NSI visera les PME quel que soit leur secteur d’activités. Et ne dédaignera pas des clients publics même si ce n’est pas là une cible directe. D’une part, parce qu’une certaine NRB en a fait une priorité et une habitude. D’autre part, parce que cette cible est sans doute davantage du ressort de… WIN, allié de NSI dans l’aventure.
Client autonome mais accompagné
Inauguré en juillet, le Cloud Agilis accueille pour l’instant 7 clients wallons.
Ces premiers clients n’ont pas eu, jusqu’ici, la possibilité de gérer eux-mêmes leur infrastructure hébergée, les outils de self management n’ayant pas encore été mis en service. Ce sera chose faite dès la mi-octobre, au moment où NSI IT Software & Services tiendra sa première session d’informations aux clients (à Namur le 18 octobre, suivie un mois plus tard par une session à Liège). Voir notre rubrique Agenda pour plus de détails (session de Namur, session de Liège).
Mais, tient à souligner Philippe Briat, une autonomie de gestion n’implique pas que le client sera livré à lui-même. Ce ne serait d’ailleurs guère recommandé au vu de la cible (des PME) et au vu de la complexité potentielle que représente la gestion d’une infrastructure et d’outils informatiques dispersés dans divers environnements (sur site, dans le cloud NSI et, éventuellement, dans d’autres clouds). “Nous voulons clairement nous distinguer des clouds Azure ou Amazon et jouer sur l’argument de la proximité.”
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