Le gouvernement wallon, l’année dernière, a annoncé sa volonté (et débloqué le budget nécessaire – 800.000 euros) pour faire naître 100 EPN (espaces publics numériques) supplémentaires sur le sol wallon. Le processus est désormais lancé puisque l’“appel à création”, pour dépôt de dossiers, a officiellement été lancé en ce début de semaine.
A la clé: un subside de 8.000 euros par EPN, devant permettre l’achat de matériel informatique. Outre la qualité du dossier introduit (qui devra argumenter l’impact potentiel qu’il aura sur la zone couverte), les espaces EPN candidats doivent s’adresser plus spécifiquement aux publics “les plus fragilisés” et s’engager à respecter certaines conditions (sans quoi, leur financement sera remis en question). A savoir: garantir une activité pour une période minimale de 24 mois et respecter les obligations imposées par l’octroi du label “EPN de Wallonie” (document-référence à télécharger ici).
Pas de date butoir, a priori, pour le dépôt des dossiers mais les retardataires risquent de ne pas pouvoir être en compte. L’ouverture de ces 100 EPN supplémentaires devrait en tout cas intervenir d’ici le début 2019.
Leur mission, comme celle des EPN déjà existants, sera de procurer des services et accompagnements permettant aux “have nots” d’accéder à des équipements et ressources, numériques, développer les usages numériques (en ce compris auprès de ceux qui disposent déjà d’un accès mais ne l’exploitent pas toujours de manière optimale). Les services procurés par les EPN incluent des heures d’usage du matériel mis à disposition, des animations, ateliers, mises en situation et séances de formation.
Les détails pour le dépôt des candidatures peuvent être consultés via le site Digital Wallonia.
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.