St’art: former les investisseurs aux enjeux du jeu (vidéo, mobile, sérieux…)

Article
Par · 19/09/2016

Investir requiert – idéalement – n’en connaître un bout sur le secteur dans lequel on compte mettre quelques billes. Basique. Elémentaire. Mais combien de business angels ou d’investisseurs privés sont réellement versés dans des secteurs qui ont tous leurs particularités.

Voici un an, le Fonds public St’art avait initié un programme de formations pour les investisseurs du réseau BeAngels. Premier secteur visé: celui du fashion. Aujourd’hui, c’est autour du secteur du gaming (jeux vidéo, jeux mobiles, jeux sérieux et autres), des applications mobiles et de la réalité virtuelle/augmentée d’avoir droit à ses séances d’“initiation” “Learn & Invest in…”.

Pas de formation ex cathedra ou de programme distinct de l’agenda des pitchs de porteurs de projets, mais des sessions mêlant acclimatation sectorielle et déliage de cordons de bourses.

La première séance se déroulera ce mardi 20 septembre au B19 à Uccle. Abrakam, société incubée à La Faktory à Liège, auteur notamment du jeu en-ligne Faëria, viendra y expliquer le mode de fonctionnement d’un studio de création et les voies de financement exploitables (elle a elle-même fait appel à du crowdfunding avant d’obtenir un financement par le fonds privé Belinvest, à l’origine de l’incubateur La Faktory). Belinvest, lui aussi, témoignera de son expérience d’investisseur dans le secteur du gaming.

Fonds St’Art: “Former les investisseurs aux spécificités du secteur du gaming afin d’augmenter les investissements privés et lutter ainsi contre le départ de projets vers l’étranger.”

Notons au passage que le fonds St’Art a déjà participé au financement de plusieurs studios et sociétés, notamment Vetasoft, Fishing Cactus et… Abrakam.

Le programme des sessions thématiques “Learn & Invest in Video Games and Apps” est encore en préparation. Il devrait y en avoir trois ou quatre chaque année et y être notamment question d’“indicateurs de performance du secteur, de codes permettant de comprendre les nouveaux business modèles, de tendances émergentes et d’opportunités d’investissement.”