LeanSquare: augmentation de capital en cours

Article
Par · 13/09/2016

Il est décidément beaucoup question de LeanSquare ces derniers temps, ce bras d’investissement et accélérateur spécialisé en start-ups numériques de Meusinvest. Après de nouvelles formations (au montage de dossiers d’investissement) et le débarquement à Bruxelles chez CoStation, un autre important dossier sur la table est celui d’une augmentation de capital.

Un processus déjà entamé à l’occasion de l’entrée au capital du Fonds du numérique W.IN.G (200.000 euros), justifié par la nécessité d’assurer un meilleur maillage et une intervention plus efficace sur les dossiers d’investissement.

Un autre acteur est entré au capital de LeanSquare à la même époque et vient, lui, du champ des opérateurs commerciaux puisqu’il s’agit de NSI. Elle aussi a investi 200.000 euros, “ticket” standard proposé. Et le processus est encore en cours, l’objectif étant de pousser le capital à 2,5 millions d’euros.

Aux deux nouveaux arrivants, Meusinvest voudrait encore voir s’ajouter au moins trois autres noms – grands noms – avec lesquels des négociations sont entamées. L’invest liégeoise préfère en taire les noms jusqu’à ce qu’il y ait concrétisation (en octobre ou novembre?) mais leur profil laisse deviner les identités. “Nous cherchons à structurer l’actionnariat autour de grandes sociétés de l’ICT, locales, wallonnes ou belges”, indique Gaëtan Servais, directeur de Meusinvest.

Si on limite le champ à la province de Liège, on ne peut que penser à une certaine NRB ou à une certaine Nethys. En élargissant l’horizon, on peut imaginer que tout ce qui est réseaux, connectique, télécoms pourrait être intéressant, ce qui fait penser inévitablement à l’opérateur national… Par ailleurs, des sollicitations ou curiosités seraient aussi venues de Flandre…

Objectif de Meusinvest en cherchant de nouveaux co-investisseurs? “Amener de la plus-value aux start-up accompagnées, leur procurer un accompagnement “industriel”/commercial.”

Les partenaires, aux termes de la convention passée, doivent “réellement s’investir dans la vie et les activités de LeanSquare”. Avec mise à disposition de collaborateurs, apport de conseils, de séances de formation (par rapport à leurs outils et solutions IT). Avec aussi un rôle de testeur/validateur d’idée ou concept. “Ces partenaires industriels peuvent réellement tester la traction commerciale d’un projet de start-up.” En ce compris, potentiellement, en sollicitant leurs propres clients.

Et que fera LeanSquare de ces nouveaux moyens? En priorité, augmenter le “deal flow”, autrement dit le nombre de dossiers et de start-up accompagnés (et donc aussi le nombre de dossiers donnant lieu à investissement). Autre destination des nouveaux moyens: renforcer l’équipe de LeanSquare, notamment dans la perspective de son essaimage vers CoStation, à Bruxelles mais aussi, potentiellement, en d’autres endroits du pays (relire notre article à ce sujet).