LeanSquare lance Ready2Invest: apprendre à mieux ficeler les dossiers d’investissement

Article
Par · 06/09/2016

Trop de dossiers arrivent mal préparés devant les investisseurs qu’ils espèrent séduire pour une levée de capitaux. Le constat n’est pas neuf mais vient de pousser l’accélérateur liégeois LeanSquare à lancer une nouvelle initiative.

Jusqu’ici, cet organe, créé par Meusinvest pour opérer à la fois comme accélérateur et vecteur de financement de start-ups orientées “nouvelle économie”, a essentiellement fait de l’accompagnement business de start-ups – coaching, incubation, réseautage, conférences, master classes… Avec prise de participation dans un certain nombre de jeunes pousses (20 projets financés pour un total de plus de 10 millions d’euros).

L’objectif, tel que fixé dès le départ était “d’amener une partie de ces projets à un stade de maturité où ils peuvent prétendre se présenter devant des investisseurs potentiels pour un premier tour de financement.” De toute évidence, LeanSquare et Meusinvest ont estimé qu’il était possible de faire mieux…

Des lacunes

Après deux ans d’activités, l’accélérateur veut combler une lacune détectée au fil du temps. A savoir: une faiblesse des dossiers en termes de solidité et d’aptitude à convaincre lorsque l’interlocuteur est un investisseur en puissance. Plans financiers trop rudimentaires, demande valorisation irréaliste, arguments commerciaux ne reposant pas suffisamment sur des indicateurs tangibles… D’où le lancement du programme Ready2Invest, début octobre.

“Mieux préparer les projets au financement” pour multiplier les dossiers “bankable”.

Il s’agit d’un cycle de formations, d’une durée de 10 semaines, données à raison d’une journée par semaine. Une journée hebdomadaire de théorie et de coaching (personnel et collectif) mais qui servira surtout d’échauffement pour des “devoirs” et travaux pratiques que les jeunes pousses devront effectuer en cours de semaine: validation auprès de clients réels, élaboration d’un plan financier… Avec obligation de revenir à la “leçon” suivante avec des résultats probants.

Les formations seront données par des experts. Exemples ? Comment présenter (“pitcher”) efficacement son projet à un investisseur, en anticipant les questions qu’il ne manquera pas de poser, par Bruno Wattenbergh (Impulse, Solvay Brussels School). La structuration d’un dossier de financement qui trouve grâce aux yeux d’un investisseur, en y intégrant les éléments qu’il veut y voir figurer, par Xavier Péters (Meusinvest). Les modèles d’affaires, le bootstrapping, l’importance d’un trésor de guerre, la gestion du risque…

Passage obligé pour que Meusinvest investisse?

Pitcher devant un investisseur. Des ficelles à acquérir…

Réussir sa formation Ready2Invest deviendra-t-il un passage obligé pour toute société “accélérée” par LeanSquare si elle veut espérer décrocher un investissement auprès de MeusInvest, de LeanSquare et/ou du fonds du numérique W.IN.G (pour des montants allant de 25 à 500.000 euros) ?

Pas forcément mais cela sera de toute évidence un plus. “Pour 95% des start-ups, ce sera le cas”, indique Gérôme Vanherf, chef de projet chez LeanSquare. “Toutefois, nous ne l’exigerons pas, par exemple, de la part d’un serial entrepreneur, de quelqu’un qui a déjà réussi le lancement d’une ou plusieurs sociétés auparavant et qui a apporté la preuve de sa capacité à monter un dossier solide d’investissement.”

16 élus par cycle

Les dossiers de candidature doivent être rentrés auprès de LeanSquare au plus tard le 20 septembre. Seuls les 16 “meilleurs” seront retenus. Ce sont en effet 16 places qui sont à prendre pour la première session du Ready2Invest. Mais il y en aura en principe 4 par an…

Qui sera éligible? Tout d’abord, les entrepreneurs dont le projet a clairement dépassé le stade des balbutiements et des pivotages d’idées. Ensuite, ceux qui pourront faire valoir des clients, démontrer la “traction” de leur projet, sa maturité, la solidité et la qualité de l’équipe, sa capacité d’exécution…