Après trois appels à projets-pilote orientés projets pédagogiques et destinés à poursuivre l’équipement numérique des écoles wallonnes, le gouvernement wallon désire maintenant enclencher la face de déploiement à grande échelle.
A partir de cette année, ce sont donc quelque 500 projets qui seront “soutenus”. Chaque année.
La procédure choisie reste celle de lappel à projet: dépôt d’un dossier incluant un scénario pédagogique solide, évaluation, sélection (ou rejet), financement et déploiement d’équipements numériques.
La Région a donc choisi de ne plus procéder par déploiement généralisé, “top down”, sur base d’une “simple” demande d’équipement introduite par les établissements scolaires. La raison majeure? L’expérience passée a démontré que, même sur base de cette manifestation spontanée d’intérêt, le résultat n’était pas toujours au rendez-vous. Les écoles recevaient certes des équipements mais ne les exploitaient pas forcément. D’où l’accent mis sur le projet pédagogique. C’est sur l’intérêt, la pertinence et la qualité de ce dernier que les dossiers de demande d’équipement seront évalués et sélectionnés. A raison donc de 500 par an. Libre évidemment aux établissements scolaires de ne pas passer par cette procédure et de s’équiper eux-mêmes, à leur rythme, mais sans bénéficier alors de l’aide financière de la Région.
Le premier appel à projet annuel sera lancé courant octobre. Il permettra en quelque sorte de “mettre en production” les bonnes pratiques scénarisées lors des 3 phases-pilote.
Les écoles dont les projets pédagogiques auront été sélectionnés recevront un kit d’équipement personnalisé, composé d’ordinateurs portables, tablettes, tableaux interactifs et/ou autres dispositifs. “Cet appel à projet devrait être reconduit chaque année pour accélérer et intensifier les usages numériques dans toutes les écoles.”
Enveloppe dégagée récemment par le gouvernement wallon: 62,6 millions d’euros sur 7 ans.
Nouveau plan d’équipement numérique scolaire approuvé en juillet par le gouvernement wallon. Dotation: 62,6 millions d’euros sur 7 ans.
Si la procédure demeure la même (on équipe en vagues successives sur base de projets pédagogiques jugés “bons pour le service”), les instances régionales affichent une volonté d’éviter les écueils, retards, tergiversations et blocages administratifs qui ont émaillé le passé. “Nous voulons être davantage en phase en termes de mise en oeuvre par les écoles des moyens mis à disposition. Désormais, dès le dépôt des dossiers, le processus de lancement de marchés sera lancé afin que les quelque 500 projets puissent réellement démarrer en cours d’année”, indique André Delacharlerie, de l’Agence du Numérique. “L’accent sera par ailleurs davantage mis sur l’accompagnement en amont du dépôt de projet afin d’amener un maximum d’écoles à remettre des dossiers bien conçus.”
Renforcer l’encadrement
L’encadrement – celui des enseignants – devra suivre, bien évidemment. Tant en termes de support technique que pédagogique.
Pour l’heure, les ressources humaines assignées par la Région (via la cellule Ecole numérique) sont suffisantes pour couvrir les besoins des sites-pilote. Mais insuffisant pour faire face aux besoins potentiels de 500 sites déployés par an. Les moyens, promet-on, suivront. Quitte à ce que la Région supplée la Fédé Wallonie-Bruxelles et son budget serré.
L’efficacité de la formation et de l’accompagnement au long cours des enseignants dépendra, dans une certaine mesure, de l’accessibilité aisée des ressources (bonnes pratiques, références, guides, forums d’échanges…). L’un des outils en sera la plate-forme cloud qui hébergera un éventail de ressources et outils partageables: Espaces Numériques de Travail, LMS-Learning Management Systems, contenus d’apprentissage…
Jean-Claude Marcourt: “Nous dégageons de nouveaux moyens parce que le développement numérique [dans le monde de l’enseignement] est cardinal. Ne pas faire cet effort aurait été inacceptable.”
Si l’idée de cette plate-forme cloud est chose acquise, entérinée, la concrétisation doit encore se faire. L’un des points d’achoppement est le fait que ce genre de ressource se situe “à la charnière des compétences de la Région et de celles de la Fédération”. Infrastructure pour la première, contenu pour la seconde… Un groupe de travail (mixte) a cependant été constitué. Les outils et ressources qui seront accessibles via cette plate-forme (qui ne sera pas forcément monolithique, hébergée en un seul endroit) “seront validés en synergie entre la Région et la Fédération et en collaboration avec les équipes pédagogiques sur le terrain.” Sans qu’un agenda se dégage déjà. Notamment parce que le volet “Education numérique” du Pacte d’Excellence doit encore être précisé. Comme d’autres d’ailleurs.
Equipement numérique des écoles wallonnes – Acte 3 ou Acte 6 – tout dépend jusqu’où on veut remonter le compteur…
Petit rappel chronologique:
- fin des années 90: projet CyberEcole
- 2009: projet CyberClasse
- 2012: projet Ecole Numérique, avec – déjà – trois appels à projets qui ont permis de sélectionner, respectivement, 28, 72 et 212 projets-pilote.
- A partir de 2016-2017: passage au déploiement généralisé, avec soutien de 500 projets par an. Dès lors, un nouvel appel à projets interviendra en octobre et concernera les écoles maternelles et secondaires.
- Parallèlement: appel (clôturé) à candidatures “Ecole connectée”; la sélection des projets-pilote est en cours. 200 sites scolaires seront concernés (plusieurs sites possibles par établissement). Objectif: valider des scénarios d’utilisation du WiFi et tester l’impact sur l’efficience pédagogique. Budget: 7,5 millions d’euros. Conditions sine qua non pour voir son dossier retenu: démontrer une réelle activité dans le recours au numérique, disposer d’une connexion Internet à haut débit (ou prouver que son installation est chose quasi acquise), proposer un projet pédagogique “réellement dynamique”.
- 2017: expériences Bring Your Own Device (BYOD) dans quelque 20 établissements du secondaire
D’ici octobre (2016), un guide sera édité qui exposera chacun des quelque 212 projets sélectionnés, les buts poursuivis, les bonnes pratiques mise sen oeuvre. Histoire de servir de référence et d’inspiration pour toutes les autres écoles.
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