Le Grand-Duché déroule le tapis rouge aux start-ups TIC

Article
Par Olivier Fabes · 26/08/2016

On n’attire pas les mouches avec du vinaigre… L’Etat luxembourgeois, embarqué dans un ambitieux objectif “StartUp Nation”, met les moyens pour attirer des (projets) de start-up ICT.

Parmi son arsenal figure le programme d’accompagnement Fit for Start dédié≤ aux start-ups TIC en création (ou affichant moins de 12 mois d’âge au compteur). Lancé il y a un an, cet incitant à l’installation d’une activité TIC naissante au Luxembourg en est à sa deuxième édition. Le 2e appel à projets se termine ce 7 septembre. Les candidatures sont à rentrer via le site de l’agence à l’innovation grand-ducale LuxInnovation.

Evidemment, argent public oblige, le programme est réservé aux start-ups luxembourgeoises. Pourquoi dès lors en parlons-nous? Parce que des (porteurs de) projets locaux peuvent malgré tout en bénéficier, à condition de s’implanter au Grand-Duché. Tout simplement.

5 start-ups seront sélectionnées. Elles bénéficieront notamment, gratuitement, d’un programme de 16 semaines comprenant du coaching et un suivi hebdomadaire par des experts en “lean start-up”, de l’espace de travail collaboratif d’un incubateur, et, last but not least, d’une subvention de 50.000 euros…

Cerise sur le gâteau, une subvention supplémentaire de 100.000 euros est offerte par le ministère de l’Economie aux start-ups qui seront diplômées avec succès de Fit for Start et qui ont réussi à lever au moins 50.000 euros de fonds privés.