MeusInvest entre au capital de Bloomlife Technologies

Article
Par · 18/08/2016

MeusInvest vient d’investir quelque 425.000 dollars dans Bloomlife Technologies, start-up co-créée par le Liégeois Julien Penders dont nous vous parlions encore tout récemment. Le produit de cette jeune pousse, qui a décidé de tenter d’abord sa chance outre-Atlantique (à San Francisco)? Belli, une solution de monitoring personnalisé de grossesse qui prend la forme à la fois d’un objet connecté (capteur) et d’une appli mobile.

Au total, c’est 4 millions de dollars que vient de récolter Bloomlife, auprès de neuf investisseurs, aux rangs desquels on signale essentiellement des Américains, tels que Marc Benioff and Efficient Capacity (voir encadré ci-dessous), LanzaTech Ventures, The Chernin Group, Kapor Capital, Pallasite Ventures et Act One Ventures.

Ce n’est pas la première fois que le nom de Marc Benioff, par ailleurs fondateur de Salesforce, est associé à Bloom puisqu’un partenariat de codéveloppement et de validation de la solution avait déjà été passé, mi-2015, avec l’Hôpital des Enfants Benioff (Université de Californie à San Francisco). Cet hôpital est à l’origine de la Preterm Birth Initiative, un programme de recherche financé par Marc et Lynne Benioff.

Julien Penders: “Pour ce tour de financement, nous avons eu la chance d’attirer l’attention de nombreux investisseurs. Nous avons ainsi eu le luxe de pouvoir choisir ceux dont les centres d’intérêt et la philosophie étaient les plus proches de notre propre mission.” L’orientation e-santé/biotech/impact sociétal se retrouve ainsi aussi dans les motivations de Kapor Kapital (qui n’investit que dans des sociétés dont les activités visent un impact social ou un support des minorités) ou de LanzaTech (qui a, lui aussi, investi dans Bloomlife dès le début).

Meusinvest est le seul intervenant européen mais pas le seul non-américain. Un acteur coréen est également de la partie, à savoir Hanmi IT, notamment spécialisé en e-santé et communications mobiles.

La levée de fonds sera mise à profit par la société pour accélérer les développements de nouvelles fonctionnalités (pour le relevé et le suivi de paramètres autres que les seules contractions) et pour enclencher la phase de commercialisation qui visera uniquement les Etats-Unis dans un premier temps.

“Le Belli est un dispositif d’e-santé de type grand public. Il faut dès lors prévoir un important budget marketing”, souligne Julien Penders.

Autre allocation prévue pour la nouvelle cagnotte: le renforcement de l’équipe. Bloomlife Technologies continue en effet à recruter activement – et pas seulement en Californie puisque, pour rappel, toute la recherche clinique et les développements qui s’y rattachent ont lieu… en Belgique, à l’hôpital Oost-Limburg de Genk, où Bloomlife a ouvert une antenne de longue date (pour rappel, la société plonge une partie de ses racines dans un labo de l’IMEC).

Préparer le terrain en Europe

Après les Etats-Unis, où la commercialisation démarrera réellement à grande échelle en 2017, l’intention de Bloomlife Technologies est de s’attaquer au marché européen (sans doute fin 2017, une fois que la progression commerciale sera acquise outre-Atlantique) et ensuite à l’Asie.

Julien Penders: “Il était important pour nous d’avoir, dès à présent, un acteur local parmi nos investisseurs, histoire de préparer les levées de fonds suivantes.”

C’est sous cet éclairage qu’il faut voir la volonté qu’a affichée la société de se trouver dès à présent des investisseurs non-américains.

MeusInvest ne fut pas le seul contact, côté investisseurs européens potentiels, déclare Julien Penders, mais deux éléments ont fait penché la balance du choix en sa faveur. D’une part, les origines liégeoises de l’intéressé. De l’autre, “l’expertise que développe l’invest dans le domaine de l’e-santé et des biotech.

Il était important pour nous d’avoir, dès à présent, un acteur local parmi nos investisseurs, histoire de pouvoir préparer les levées de fonds suivantes et d’assurer un équilibre du capital en termes de provenance géographique des fonds.”

A noter que MeusInvest embarque en quelque sorte un co-listier dans sa mise de fonds. LeanSquare fait en effet figure, aux yeux de Julien Penders et de sa société, de futur partenaire pour la concrétisation des plans de commercialisation en Europe. “LeanSquare nous sera utile pour mettre en place la future structure de vente sur le sol européen.” La structure de R&D clinique, elle, devrait rester basée à Genk.