Mozzeno Services: bientôt un nouvel opérateur fin tech ?

Article
Par · 23/06/2016

Mozzeno Services, start-up créée à Wavre (avec une double structure de société à Wavre et Bruxelles) en avril de cette année, se positionne sur le terrain des solutions numériques destinées aux services financiers (les “fin tech”, pour faire court).

Ses solutions viseront à procurer de nouveaux services financiers ou à “moderniser” des services classiques afin de mieux les mettre en adéquation avec les habitudes actuelles des clients.

La société n’en dira pas plus, dans l’état actuel des choses, sur la nature de ces solutions. Si ce n’est pour dire qu’il seront gérés dans le cloud. La réserve pour ne pas dire l’absence de tout détail sur ces solutions s’explique par le fait que la jeune pousse attend encore son agrément (elle espère le décrocher dans les prochains mois) pour opérer en tant qu’organisme financier.

Ce que l’on sait par contre de ses intentions, c’est que ses produits et services seront proposés selon deux “canaux”. Soit en direct, soit en OEM via des organismes financiers qui les intégreraient donc à leur propre portefeuille. Première cible de clientèle directe: le consommateur lambda et les petits investisseurs.

Près d’un demi-million

La start-up vient de boucler son premier tour de table. Montant global du financement récolté: 465.000 euros. Qui se répartit comme suit:

  • 125.000 euros injectés par le Fonds du numérique W.IN.G sous forme de capital
  • côté privé, 340.000 euros venant de 4 investisseurs qui ont délié les cordons de leur bourse. A savoir: Harold Mechelynck et Thierry Pierson, fondateurs d’Ogone ; Arnaud Gillin, fondateur de Innpact, acteur spécialisé dans le conseil et la structuration de fonds orientés “impact investing” ; et Peter De Caluwe, vice-président Digital Payments chez Telenor Financial Services.

L’argent servira à finaliser la première solution que Mozzeno désire commercialiser en direct, à destination de clients privés et de petits investisseurs.

Renfort pour le duo

L’équipe dirigeante de Mozzeno. De g. à dr.: Tom Olinger, Frédéric Dujeux et Xavier Laoureux.

La jeune pousse, créée par Frédéric Dujeux et Xavier Laoureux, vient en outre de recruter l’ancien directeur financier du Crelan, Tom Olinger.

Petit profil des deux fondateurs ?

Xavier Laoureux est spécialisé en marketing digital. Il a par le passé dirigé l’agence de pub et communications TBWA.

Frédéric Dujeux est consultant spécialisé en paiements électroniques. Il a créé, en 2015, une société de conseils (évaluation de maturité de processus opérationnels, solutions de paiement électronique) après avoir notamment travaillé chez Ogone (et ensuite pour son repreneur, Ingenico Payment Services), dont il fut le directeur technologique.

La start-up peut en outre compter sur une petite équipe de 4 développeurs, dont 3 à temps plein.