12 millions pour accélérer encore la croissance de Real Impact Analytics

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Par Olivier Fabes, Brigitte Doucet · 13/06/2016

De g. à dr. : Loïc Jacobs van Merlen et Sébastien Deletaille, co-fondateurs de Real Impact Analytics.

La levée de fonds avait été annoncée – prématurément – voici quelques semaines alors que les négociations avec les possibles investisseurs battaient encore leur plein. La chose est désormais officielle: Real Impact Analytics, société bruxelloise spécialisée dans l’analytique de données dans les secteurs télécom et bancaire et, plus spécifiquement, pour les besoins des pays émergents (relire notre article-portrait ici), vient de boucler son premier tour de table.

La finalisation de cette levée de fonds est un soulagement autant qu’un nouveau point de départ pour les co-fondateurs de Real Impact Analytics et leurs équipes déjà bien étoffées. Six ans après sa création, l’entreprise basée à Bruxelles emploie plus de 120 collaborateurs, répartis dans 5 bureaux à travers le monde (Bruxelles, Luxembourg, Brésil, Malaysie et Afrique du Sud).

La mèche avait en effet été vendue un peu vite, fin février, lorsqu’un journal économique avait laissé entendre que Real Impact Analytics avait levé 10 millions d’euros. En fait, un “lead investor” avait bien signé pour quelques millions mais le deal était loin d’être bouclé. Trois mois et demi plus tard, c’est chose faite et la levée est même plus élevée qu’anticipé: 12 millions d’euros.

Les investisseurs de ce montant remarquable à l’échelle belge – pour ce qui n’est finalement qu’un “premier tour” de levée de fonds – sont Fortino Capital (fonds créé par Ducko Sikinghe, l’ex-CEO de Telenet), la néerlando-allemande Endeit Capital et le fonds d’investissement flamand GIMV, via son bras financier Arkiv Tech Fund II.

Cette manne financière va servir à développer Real Impact Analytics internationalement, auprès des entreprises télécom du monde entier. L’entreprise belge estime que le secteur présente un potentiel énorme en matière d’exploitation des “big data”, en particulier pour acquérir et fidéliser des clients de plus en plus volatils.

Son nouvel investisseur Duco Sikinghe, qui a dirigé pendant des années un opérateur télécom (Telenet), est bien placé pour émettre un avis qui, s’il n’est plus tout à fait neutre, est néanmoins éclairé:  “Il est à présent évident que les opérateurs qui utilisent de manière efficace le big data connaissent une rentabilité supérieure. L’approche révolutionnaire de Real Impact Analytics et sa technologie puissante ont un impact extraordinaire chez les opérateurs télécoms. Si j’étais encore en fonction dans le secteur, j’aurais adoré les avoir comme partenaires pour renforcer et accélérer le développement des capacités analytiques de mon entreprise. La fidélité de leur clients témoigne d’ailleurs de leur efficacité.”

Real Impact Analytics affirme déjà travailler avec cinq des dix principaux opérateurs télécoms mondiaux. L’entreprise belge a gagné ses galons sur le marché africain, préférant d’abord se développer sur des marchés dynamiques où la concurrence américaine n’était pas trop présente.

Parmi les projets menés à bien pour de grands opérateurs télécoms, la société cite notamment des campagnes de marketing individualisé pour Digicel, de la géo-analyse pour Airtel, des projets menés en collaboration avec la Banque mondiale, la Fondation Gates et USAid qui utilisent les solutions analytiques de “RIA” pour déployer des actions dans les pays émergents.

Et Business Insight “sous le capot”

Si la société a séduit ces investisseurs, c’est apparemment par les compétences – analytiques, commerciales et stratégiques – de l’équipe mais aussi par sa technologie. Et, en la matière, Real Impact Analytics doit un grand merci à une autre société belge – Business Insight – qui est à l’origine des solutions Timi (The Intelligent Mining machIne) et Anatella et qu’elle utilise pour ses projets et développements. Relire notre article au sujet de Business Insight.