L’appli mobile de “Dossier patient synchronisé” Andaman7, développée par la start-up liégeoise A7 Software, a décroché le prix du “meilleur projet Mobile Health” à l’occasion de l’édition 2016 du concours e-Health d’Agoria. Nous vous en parlions encore cette semaine.
Autre lauréat francophone: le prix du jury est revenu à un projet de terminologie Snomed-CT imaginé à l’hôpital Erasme.
La terminologie clinique Snomed-CT (Clinical Terms) autorise une transposition en codes classifiés des termes utilisés dans les différents documents émis en cours de traitement d’un patient à l’hôpital (par découpage du document en concepts et transposition codifiée).
L’utilité? Normaliser les informations et en permettre la réutilisation quel que soit le contexte (médical, administratif, homologation publique, octroi de financement…).
La classification Snomed-CT présente la particularité d’autoriser une spécification précise des données encodées dans des fichiers destinés notamment aux autorités publiques ainsi que la prise en compte de l’évolution du problème de santé dont souffre le patient.
Elle permet de tenir compte et de documenter des concepts de haut niveau tels que les observations cliniques, symptômes, diagnostics, procédures, anatomie, étiologies, produits pharmaceutiques, équipements, spécimens…. La terminologie permet en outre d’établir des corrélations entre concepts, par exemple pour lier relation une procédure et à un élément d’anatomie.
Le projet d’Erasme a été structuré en quatre étapes: création d’un sous-ensemble de Snomed-CT en français, intégration dans un Dossier Médical Informatisé, déploiement et amélioration continue au sein de l’hôpital, et mise en pratique de la classification fine que permet cette terminologie.
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.