Xavier Damman: grand lauréat du concours “Innovators under 35” 2016

Article
Par · 26/05/2016

Hier soir se déroulait chez BNP Paribas Fortis la soirée du concours Innovators under 35, organisé par le MIT technology Review. Les huit lauréats étaient déjà connus depuis quelques jours – nous vous les avions présentés dans cet article – mais il restait non seulement à présenter leurs projets au grand public et aussi à désigner les deux innovateurs qui auraient droit à une “mention” spéciale.

D’une part, sorte de palme toutes catégories (les innovateurs opèrent dans des domaines très diversifiés – depuis les biotech jusqu’aux applis numériques), le prix “Innovateur de l’année”. En réalité, la récompense couronne non seulement des actions ou réalisations faites en cours d’année mais marque l’appréciation du jury sur toute une série de paramètres: réalisations antérieures, richesse du curriculum vitae… Et c’est Xavier Damman qui a été récompensé cette année. Dans son cas, c’est donc tout à la fois sa nouvelle start-up – Open Collective que nous vous présentions voici quelques jours -, son expérience passée avec Storify mais aussi son action dans le cadre de la rédaction du Startup Manifesto belge qui ont été salués.

Sébastien Deletaille, lauréat de la première édition et maître de cérémonie de l’édition de cette année, insistait d’ailleurs sur sa casquette d’“avocat de start-ups”.

Réaction de l’intéressé? A ses yeux, le coup de projo que lui donne son prix est une opportunité supplémentaire de faire évoluer l’esprit et la volonté d’entreprendre et de “changer ainsi l’image d’un pays qui n’a pas forcément la réputation d’être une terre de créateurs d’entreprises”.

Sauver des vies

Deuxième palme spéciale, celle de l’“Innovateur social de l’année”. Plusieurs lauréats, dont les projets ont une connotation plus sociale (sociétale), pouvaient espérer s’en retourner avec cette étiquette. On pense par exemple à Geert Houben avec sa solution Cubigo qui procure aux seniors une plate-forme intégrée de services et d’outils numériques leur permettant de prolonger leur autonomie à domicile.

Mais c’est finalement Steven Vercammen, le plus jeune des lauréats de cette année, qui a été récompensé pour son projet eVapp (Emergency Volunteer App). Cette appli mobile vise à mobiliser rapidement des personnes volontaires, disposant de compétences médicales minimales, se trouvant à proximité d’un incident, qu’il s’agisse d’une explosion, d’un malaise cardiaque, d’un accident…

Sauver 2.000 vies par an ?

Steven Vercammen rappelait l’importance vitale qu’il y a dans le cas d’un malaise cardiaque, par exemple, d’intervenir rapidement. “Actuellement, en Belgique, les services d’urgence – ambulances, SMUR – mettent de 8 à 15 minutes pour arriver. Or, chaque minute de retard diminue de 10% les chances de survie. Sur 10.000 personnes victimes d’une crise cardiaque, seulement 8% survivent.

Si l’on pouvait ne fut-ce que passer à 28%, cela signifierait que 2.000 Belges de plus survivraient chaque année.”

D’où l’idée de son appli qui, par géolocalisation et constitution d’une base de données de volontaires compétents, permet de porter les premiers secours, avant même l’arrivée des services d’urgence.

Le référentiel de volontaires compétents se compose non seulement de médecins ou soignants mais aussi de volontaires de la Croix-Rouge ou, à terme, de toute personne ayant suivi une formation BEPS/réanimation. “En constituant une base de 30.000 personnes, il serait possible d’amener quelqu’un de compétent auprès de la victime en moins de 3 minutes.”

Le projet de Steven Vercammen a notamment bénéficié du soutien et des conseils de partenaires tels que la Ligue cardiologique belge, de l’université de Gand, d’iMinds, de l’Association 112 européenne et du Microsoft Innovation Center (Vlaanderen).