IT-Optics: premiers clients tourisme pour le BePocketWifi

Article
Par · 18/03/2016

Nous vous avions présenté cette solution de routeur Wi-Fi/4G portatif, proposé en location, en octobre dernier. 

Pour rappel, le BePocketWifi de la société montoise IT-Optics est un dispositif mobile qui fait fonction de hub WiFi personnel, permettant à son utilisateur de bénéficier d’une connexion Internet où qu’il soit. Le routeur peut supporter jusqu’à 10 utilisateurs. Au gré de ses pérégrinations d’hôtel en hôtel, de site en site, l’utilisateur pourra donc rester connecté. Tant en Belgique qu’en Europe. Sans devoir “casquer” pour du roaming (si les tarifs européens sont en baisse, ceux applicables aux non-Européens demeurent sensiblement plus élevés).

Les internautes intéressés peuvent réserver leur routeur portatif avant-même de débarquer en Belgique (et se le faire livrer dans un des 1.250 points d’enlèvement bPack de bPost) ou s’adresser directement aux loueurs-partenaires que sont par exemple le Commissariat général au Tourisme (Wallonie), Offices du Tourisme, hôtels…

Orientation tourisme

Le BePocketWifi, qui vise essentiellement un public d’internautes étrangers de passage en Belgique (les touristes mais aussi les professionnels) bénéficie désormais du support du Commissariat général wallon au Tourisme (CGT) qui servira en quelque sorte de caution lors des démarches à destination des Maisons du Tourisme ou d’autres acteurs du tourisme local.

Le partenariat entre IT-Optics et le CGT pourrait d’ailleurs aller plus loin. Les deux parties étudient en effet la possibilité d’étendre la solution afin d’y “embarquer” des informations touristiques. Reste à déterminer la manière de le faire… via le développement d’une appli mobile ou en intégrant un serveur Web au dispositif? L’analyse est en cours.

Par ailleurs, le groupe More than Sleep a commencé à proposer ces modems-routeur aux 14 hôtels qui sont membres de son réseau et qui peuvent ainsi les mettre en location. More than Sleep, qui opère actuellement dans les régions de Mons et de La Louvière, gère un portail de réservation qui, comme son nom l’indique, ne se limite pas aux seules chambres d’hôtel mais permet de se concocter des “packages personnalisés”, incluant attractions touristiques, musées, sites remarquables, escapades nature, salles de spectacle…

Depuis le lancement de la solution, à l’automne dernier, IT-Optics a légèrement revu la manière dont le dispositif est mis à disposition. Les négociations avec More than Sleep ont par exemple fait prendre conscience à la société qu’il était essentiel de minimiser l’intervention de l’hôtelier. “BePocketWifi doit être, pour lui, autant que possible, un service supplémentaire à offrir aux hôtes mais sans qu’il doit s’encombrer de transactions à gérer”, déclare Lorenzo Bassani, directeur général d’IT-Optics. “Tout se passe dès lors au niveau de la plate-forme IT-Optics: réservation, location, paiement, activation, retour du dispositif après utilisation. Le groupe hôtelier More than Sleep lui-même n’a pas désiré alourdir sa charge de gestion. Sur son portail, le BePocketWifi n’est donc pas devenu un élément du package que réserve le client.”

Tout se passe donc en “background”. La convention passée entre IT-Optics et More than Sleep prévoit d’office la mise à disposition d’un dispositif au client lors de son arrivée dans un des hôtels affiliés au groupe. L’hôtelier, lui, reçoit un mail de More than Sleep lors de la réservation et n’a plus qu’à remettre le boîtier lors de l’arrivée de son client. Pour la restitution du dispositif, le client n’a qu’à le rendre à la réception, dans une enveloppe prévue pour sa réexpédition, lorsqu’il quitte l’hôtel. Ou… le garder avec lui pour le restant de son périple, à charge pour lui de le réexpédier.

Des contacts avec d’autres groupes hôteliers ont été noués, sans encore avoir débouché sur un accord. IT-Optics concentre actuellement la majorité de ses démarches de promotion sur Bruxelles, sa région, ou d’autres zones à forte attractivité touristique. “Nous aurions par exemple voulu proposer notre solution en province de Luxembourg mais nous achoppons encore sur une faible couverture 4G”, indique Lorenzo Bassani.

Diversifier les utilisations?

Au-delà de la cible des touristes qui veulent éviter les frais de roaming, le BePocketWifi se prête potentiellement à d’autres utilisations temporaires. Par exemple lors d’expositions et de conférences. Une piste que la société compte explorer, avec d’autres, à l’avenir.

IT-Optics sera par ailleurs le pourvoyeur de connexions Wi-Fi lors du prochain Salon des Blogueurs de Voyage qui se déroulera les 4 et 5 avril à Bruxelles (site de Tour & Taxis). La société espère en faire une vitrine marketing pour déclencher un début de promotion virale. Quelque 120 blogueurs, spécialistes du tourisme et des voyages, pourront en effet tester et utiliser le BePocketWifi pendant toute une journée, lors de leurs déplacements à travers la Belgique.