Parmi les différentes activités et animations prévues à l’occasion de la Semaine wallonne de la Créativité (17-23 avril) (voir ses thèmes et son programme dans cet autre article), le hub créatif liégeois Plug-R organise un “cocktail-challenge” sur le thème de l’e-santé. Cible: les étudiants.
En immersion pendant trois jours (du 22 au 24 avril), les participants (étudiants en master ingénieur) seront invités à imaginer et produire de nouvelles méthodes et créations aptes à répondre au défi posé. A savoir: proposer de nouveaux outils facilitant la vie des personnes à mobilité réduite.
Les étudiants seront encadrés notamment par l’équipe du living lab WeLL et des enseignants et coachs d’IDcampus. Ils pourront, s’ils le désirent, profiter d’une vingtaine d’heures de formation et de sensibilisation aux nouveaux outils.
Ecoles participantes: les hautes écoles HELMO-Gramme et HEPL-ISIL, la Faculté des Sciences appliquées de l’ULg, l’ESA. Dix équipes devraient concourir.
Pierre Castelain (Plug-R): “Lier la théorie à la mise en oeuvre concrète pour une réelle acquisition de maîtrise des nouveaux outils.”
L’e-santé servira d’alibi pour familiariser les étudiants au travail multidisciplinaire et à l’utilisation de techniques et équipements tels que les imprimantes 3D, les plates-formes Arduino, Raspberry et Beagleboard ou encore aux équipements de découpe numériques.
Après avoir imaginé un système ou une méthode, les étudiants plancheront sur leur réalisation, au stade de prototype, avec l’aide de l’incubateur WSL. Et, comme il s’agit d’un concours, les projets réalisés seront présentés devant un jury la semaine suivant la Semaine wallonne de la Créativité, avec une remise de prix le 29 avril.
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.