Une petite étude réalisée en Province de Liège auprès de plus de 300 associations l’a encore démontré (voir notre encadré ci-dessous pour les résultats de l’étude), le monde associatif est souvent le parent pauvre de l’utilisation du numérique, en ce compris en termes d’outils de visibilité (sites Internet notamment).
Une initiative vient de voir le jour en province de Liège sous l’impulsion de Good4You, une société qui se positionne dans “la communication positive et le marketing sociétal” via le développement de services “destinés aux sociétés qui veulent se donner une image sociétale positive en venant en aide à des associations et ONG”.
On connaît surtout jusqu’ici Good4You pour l’action “Noël Magique” (nous vous en avions parlé) qui permet de récolter des fonds pour la distribution de jouets aux enfants hospitalisés pendant la période des fêtes.
Asbl, les mal chaussées du numérique
La Province de Liège compte plus de 3.000 asbl. L’enquête menée auprès d’environ 10% d’entre elles a récemment révélé les chiffres suivants:
- 83% disposent d’une adresse mail
- 63,5%, par contre, n’ont pas de site Internet
- le design des sites est obsolète chez 35% des asbl ayant un site Internet
- seules 19% des asbl disposant d’un site Internet y donnent de la visibilité à leurs sponsors
- 17% ont un compte Facebook
- seulement 20% des asbl présentes sur les réseaux sociaux (essentiellement Facebook) intègrent un lien vers ces réseaux sur leur site Internet [ Retour au texte ]
La nouvelle initiative baptisée “200 projets liégeois pour un monde meilleur” vise à procurer, gratuitement, à quelque 200 associations liégeoises un site Internet performant et attrayant via lequel relancer leur visibilité et promouvoir leurs activités.
“Le site Internet dont disposent bien souvent les associations – quand elles en ont un – est ringard, minimaliste. Il a souvent été développé par un bénévole ou une vague connaissance qui n’est pas forcément un expert”, explique Lionel Duplicy, patron de Good4You.
“Le site, techniquement, n’est pas mis à jour et devient rapidement obsolète. Le budget manque pour financer ce genre de choses. Résultat: les associations ne disposent pas d’un outil performant qui leur permettrait de communiquer avec leurs sympathisants, de lever des fonds… Notamment auprès de sociétés commerciales qui n’ont aucune envie de voir leur propre image associée à une association qui apparaît comme ringarde, peu attrayante.”
Le public vote, les sponsors financent
La campagne “200 projets liégeois pour un monde meilleur” se déroulera en deux temps.
Ce 1er mars, démarrage d’un concours pour sélectionner 200 asbl qui bénéficieront d’une aide concrète de Good4You pour se bâtir une “existence numérique” digne de ce nom.
L’agenda de la campagne
Du 1er au 14 mars: inscriptions des asbl candidats sur le site de l’initiative. Adresse: www.boostez-votre-assoc.com. Elles peuvent simplement s’y inscrire ou déposer un dossier pour participer au concours Ardent.
Du 15 au 31 mars: vote en-ligne du grand public.
31 mars: sélection des 200 asbl retenues.
Le concours commence par un appel au grand public (voir l’agenda ci-contre). A lui en effet de voter pour l’asbl de son choix. A raison d’un vote maximum par adresse mail et par jour, pendant 15 jours.
Pour éviter que, par la loi des grands nombres et des gros réseaux de sympathisants, seules les grosses asbl ne profitent de l’action, les organisateurs ont prévu deux clés de pondération des votes: les asbl qui auront recueilli le plus de votes et celles qui afficheront le meilleur taux de “visiteurs/cliqueurs”, autrement dit d’internautes qui, séduits par leur projet, auront visité leur site.
“Cela permettra aux plus petites asbl, qui sont souvent aussi celles qui ont le plus besoin de renouveau numérique, d’être sélectionnées, même si elles ne bénéficient pas d’un gros réseau de sympathisants.”
100 asbl seront identifiées dans chacune de ces deux catégories.
“Permettre aux petites asbl, qui sont souvent aussi celles qui ont le plus besoin de renouveau numérique, d’être sélectionnées.”
Deuxième volet de l’action: une levée de fonds, à partir de juin. Un appel sera alors lancé aux PME et indépendants afin de créer un “lien vertueux”: ces petits acteurs économiques s’engagent dans l’action sociale, sponsorisent sur le long terme une (ou plusieurs) association(s) à prix réduit, lui (leur) permettant de financer leur “existence numérique”, pour reprendre l’expression de Lionel Duplicy. Nous aurons l’occasion de revenir sur cette action, en juin, lorsqu’elle aura été lancée et que ses modalités pratiques auront été précisées.
Que gagneront les 200 élues?
Pour l’heure, ce sont donc 200 asbl de la province de Liège qui pourront bénéficier d’un site ou d’un blog flambant neuf. Good4You leur ouvrira un espace sur sa plate-forme, où loger leur tout nouveau site, développé et tenu à jour selon les règles. “De quoi effacer leur retard numérique, restaurer leur image auprès de leur public, améliorer leur présence sur le Web.”
Good4You leur procurera en fait – et hébergera – un site standard, sorte de canevas identique pour tous, mais qui sera personnalisable (design graphique, mise en page, et bien entendu contenu). Valeur individuelle: 1.500 euros.
Au-delà du site proprement dit, les asbl sélectionnées auront droit à des formations: comment gérer, alimenter et faire évoluer son site, quels mots-clés choisir pour procéder à du SEO efficace…
Lorsque la deuxième phase de l’initiative (sponsoring par des PME) aura été enclenchée, elles pourront en outre mettre automatiquement leurs contenus à disposition des espaces RSE (responsabilité sociale et environnementale) que les PME sponsors disposeront sur une autre plate-forme mise à disposition par Good4You.
Par ailleurs, 5 asbl auront la possibilité de décrocher un chèque d’une valeur de 10.000 euros, offert par le groupe Ardent (actif dans le récréatif, la communication et l’immobilier commercial) à l’occasion de son Prix Ardent. Un budget qu’elles pourront librement allouer à l’achat de matériel, à la réalisation d’un site… Le groupe Ardent récompensera un lauréat dans 5 catégories thématiques (santé, emploi, immigration et intégration, culture et loisirs, enfance et éducation).
Liège-cobaye pour extension aux autres provinces?
Lionel Duplicy, patron de Good4You, espère que ce projet donnera des résultats probants. La campagne liégeoise doit servir de test grandeur nature pour valider le concept et le modèle avant de l’étendre éventuellement à d’autres provinces et d’autres associations bénéficiaires.
Premier postulat à valider: l’intérêt que verront des partenaires à financer et octroyer des avantages en nature pour déployer ce genre d’initiative à grande échelle. Pour l’heure, en province de Liège, les partenaires qui se sont déjà engagés aux côtés de Good4You sont le groupe Ardent, Socialware, la Province elle-même, l’agence marketing Agent Smith et le magazine Télépro. Quelques autres, avec qui des négociations sont engagées, pourraient venir les rejoindre.
Côté “avantages en nature”, Google met aussi la main à la poche en octroyant un budget de 10.000 euros par asbl et par mois en SEO et référencement. A l’asbl de le consommer ou non “mais cela lui permettra de grimper dans les résultats de recherche, de doper sa visibilité, ses actions et l’efficacité potentielle de ses appels aux dons, par exemple.”
Deuxième élément à valider (lors de la deuxième phase): l’adhésion des PME et des indépendants. Lionel Duplicy estime qu’à condition que les associations qu’elles voudraient sponsoriser disposent d’une bonne image, les PME et indépendants devraient théoriquement sauter sur l’occasion de se donner une image d’implication sociale à peu de frais. Il leur en coûtera 50 euros par mois (Good4You prélevant une commission de 10 euros).
Pour ce prix, elles bénéficieront d’une visibilité et publicité “positive”: nom associé à une asbl ou ONG, visibilité de leur nom, via une URL nominative apparaissant sur leur propre site Internet, leurs brochures, leurs mails… Cette URL renverra automatiquement vers l’espace privatif sur la plate-forme Good4You où les informations de l’association parrainée sera visible, “habillée” aux couleurs de la PME ou de l’indépendant sponsor.
“Si les PME et indépendants font très peu de social, c’est essentiellement pour trois raisons”, estime Lionel Duplicy. “Par manque de temps, de budget et d’aptitude à communiquer efficacement sur des sujets et problématiques qu’elles connaissent mal. Nous leur permettons de gommer ces trois obstacles, grâce à un outil de communications intégré qui ne leur coûte que 50 euros par mois.”
Troisième élément qui sera validé lors du lancement de l’initiative en province de Liège: le modèle de rentabilité (ou tout au moins de rétribution) pour Good4You elle-même. La société investit en effet pas mal de temps et de moyens humains dans le projet et doit donc en retirer quelques deniers. Comme on l’a vu, elle ne se rétribuera (par prélèvement d’une commission) que si elle réussit à trouver des sponsors et parrainages (PME, indépendants) pour les associations.
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.