L’agenda

Article
Par · 01/03/2016

Le coup d’envoi officiel du volet R&D de la plate-forme Wallonia Big Data a été donné le 19 février de cette année.

En réalité, le travail avait commencé bien en amont, la phase de pré-lancement ayant pris (nettement) plus de temps que prévu. L’idée de départ a en effet vu le jour voici… près de trois ans.

Les débuts des travaux, eux, se situent en octobre 2015, avec diverses activités “liées à la mise en place d’éléments de l’infrastructure logicielle et matérielle”.

En décembre 2015, le feu vert officiel du gouvernement était donné.

Les quatre premiers projets de recherche (“use cases”), initiés en concertation et au bénéfice des Pôles de Compétitivité, ont été définis. Ils pourront réellement démarrer lorsque l’infrastructure informatique sera pleinement opérationnelle, sans doute en juin 2016.

Les 4 premiers projets de recherche pourront donc démarrer cet été.

L’entité commerciale, chargée de proposer les résultats de la recherche au marché, devrait quant à elle voir le jour cet été. Sous forme de SCRL.

Début de la commercialisation des premiers résultats de recherche: janvier 2017.

Le volet R&D (PIT, ou Partenariat d’Innovation Technologique) arrivera à terme fin 2018. Du moins cette date-butoir concerne-t-elle le premier consortium PIT, chargé de développer les 8 premiers projets de recherche. D’autres PIT pourraient voir le jour, sur d’autres thèmes. Un PIT dédié aux applications d’exploitation des données satellitaires (EO Regions!) a par exemple démarré et exploitera les ressources de l’infrastructure Wallonia Big Data.