Thelis et son Kiwix mettent le pied en Afrique du Nord

Article
Par · 26/02/2016

Thelis, société namuroise auteur de la solution de communications intégrées Kiwix (serveur de téléphonie IP, gestion WiFi, serveur de fichiers, messagerie, gestion des courriels, contacts, agenda et projets, sauvegarde automatique, VPN…), mise une partie de sa stratégie de développement commercial sur l’attrait et les besoins des marchés nord-africains.

Premier marché visé, le Maroc, où la société vient de signer un partenariat avec Casanet, fournisseur d’accès Internet et prestataire de services IT qui propose à une clientèle essentiellement constituée de grandes entreprises un catalogue de services en matière de réseaux, systèmes, solutions cloud et gestion de contenus et applications en-ligne. Devenue filiale de Maroc Telecom en 2000, Casanet est active à la fois au Maroc et en Afrique sub-saharienne.

Pourquoi avoir choisi cet acteur comme premier partenaire sur le sol africain et pourquoi démarrer par le Maroc? “Notre choix s’est naturellement orienté vers la recherche du profil “opérateur” comme distributeur pour l’export”, indique Laurence Soetens, directrice de Thelis. “Mais le distributeur a besoin de compétences techniques aussi bien au niveau commercial – pour convaincre les clients finaux – qu’en matière de déploiement et de service après-vente. La filiale IT de l’opérateur n°1 sur le marché marocain nous a dès lors semblé être le choix idéal.”

Un partenariat signé sous les yeux de Paul Magnette…

Pour ce qui est du choix du Maroc comme premier territoire à l’exportation, elle explique que ce pays est “la porte d’entrée vers l’Afrique tout en étant proche géographiquement.”

Autres critères ayant influencé la décision: la langue véhiculaire du monde des affaires qui est le français, la stabilité politique (retrouvée) du pays, un marché de PME “qui sont moins équipées qu’en Europe” ainsi que le “soutien et la conscientisation du gouvernement envers les PME afin qu’elles s’outillent.”

Prochains marchés où Thelis ambitionne une introduction? Les pays voisins de la Belgique, l’année prochaine. Mais, à plus court terme, c’est tout simplement du côté de la Flandre que se porteront les regards de la société namuroise…

Un catalogue légèrement adapté

Casanet officiera donc désormais comme distributeur et intégrateur des solutions Kiwix, tant au Maroc qu’en dehors puisqu’il opère également dans les pays d’Afrique sub-saharienne (Mauritanie, Burkina Faso, Sénégal, Gabon, Mali…).

Il inscrit à son catalogue tous les modèles commercialisés chez nous, à l’exclusion du Kiwix Cloud, mais en ajoutant par ailleurs un modèle exclusif destiné aux marchés africains. En l’occurrence, le KiPBX, “une solution d’entrée de gamme qui intègre des fonctions nécessaires aux marchés africains mais dont les clients européens n’ont pas besoin.”

Si Casanet est, historiquement, un prestataire de services orienté essentiellement grands comptes, la gamme Kiwix, elle, vise aussi, pour ne pas dire majoritairement, les PME et PMI. Ce sera donc, pour la société marocaine, l’occasion de diversifier sa cible. Côté grands comptes, elle exploitera les fonctionnalités “multi-sites” de la solution Kiwix. “Casanet s’adressera aussi aux grands comptes comptant beaucoup de sites géographiques. Nous venons d’ailleurs de terminer avec succès le déploiement de Kiwix dans une vingtaine d’agences bancaires en Mauritanie, pour une filiale d’une grande banque marocaine”, indique Laurence Soetens. Autres types de clients que démarchera Casanet: les acteurs publics “devant desservir de multiples petits sites géographiques.”