Les start-ups belges au salon 4YFN… dont une nominée aux Awards

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Par Brigitte Doucet, Jean-Luc Manise · 11/02/2016

Cette année, les start-ups belges seront à nouveau de la partie au salon “4YFN” – lisez: 4 Years from Now, autrement dit, le salon des cadets et des espoirs. Une petite délégation de 8 start-ups belges, dont certaines déjà plus matures que d’autres, en tout cas pour avoir déjà réussi des levées de fonds, seront présentes à Barcelone. En plus d’une autre start-up (voir ci-dessous) qui a l’honneur de figurer parmi les nominées aux Awards.

Côté participants/exposants au salon, le petit peloton belge se composera:

  • d’une société bruxelloise: Pictawall, auteur d’une solution de mur social, lauréate d’un des “Boostcamp” du MIC Brussels en 2013 
  • de deux wallonnes: Andaman7, solution mobile pour dossier patient synchronisé, dont nous vous avons déjà parlé à plusieurs reprises (notamment lors de sa récente levée de fonds) et Contentinuum, anciennement ToonYou, notamment auteur de la série TV animée pour mobiles My Dream Jobs
  • et de 6 start-ups flamandes : Bazookas, agence interactive ; Sentiance (ex-Argus Labs), auteur d’une appli qui malaxe données géolocalisées et présence sur réseaux sociaux pour exploiter le profil contextualisé de l’utilisateur ; Datylon, créatrice d’une solution de visualisation graphique de données ; Xpenditure, auteur d’une solution de gestion de dépenses commerciales ; et Krumb, qui a développé une appli mobile permettant de partager des images sur des endroits favoris.

Au programme…

Les 8 expéditionnaires auront l’occasion de partager un stand, grâce à la collaboration des différentes agences régionales à l’exportation. Leur présence au salon 4 Years from Now est orchestrée et encadrée par Startups.be. Des rendez-vous seront par exemple organisés avec des investisseurs potentiels mais aussi avec d’autres sociétés pouvant devenir des partenaires.

Via une plate-forme en-ligne, les start-ups participantes ont en effet pu s’inscrire à une bourse de rencontres B2B organisée pendant le 4YFN (en collaboration avec l’Infopole Cluster TIC, le Bureau économique de la province de Namur et le réseau EEN-Enterprise Europe Network Wallonie).

Elles débarqueront donc avec un agenda de rendez-vous plus ou moins rempli. Elles pouvaient en tout cas piocher parmi 396 sociétés de passage au salon et venant de nombreux pays. Parmi elles, au dernier décompte, quelque 17 belges, 59 françaises, 71 espagnoles, 20 britanniques, 8 américaines… De quoi se concocter un petit agenda de rencontres selon les intentions et affinités potentielles.

Outre leur présence sur leur stand commun et les rendez-vous B2B, les 8 start-ups belges auront l’occasion de visiter et de participer aux conférences organisées pendant les trois jours du 4YFN mais aussi de faire un saut, le dernier jour, au Mobile World Congress. “Beaucoup de start-ups ont également pris le pass pour le MWC. Du fait de la maturité de certaines d’entre elles, elles savent en effet que les deux sont complémentaires…”, indique Thibaut Claes, Innovation Manager chez Startups.be.

Au total, pour les deux salons confondus, 10 sociétés wallonnes seront présentes, bénéficiant d’un espace de stand commun financé notamment par l’AWEX. Voir liste en fin d’article.

Une Belge nominée pour les Awards

L’un des points d’orgue de l’événement est la remise des 4YFN Awards. Cette année, le concours sera scindé en trois épisodes, sur trois thèmes différents. A savoir: Digital Media, Internet of Things, Disrupted by Mobile.

Le 4YFN, salon pour start-ups, en marge du Mobile World Congress

Chaque jour (22, 23 et 24 février) sera dédié à un thème et verra s’affronter les huit start-ups sélectionnées dans chacune des catégories.

Au total, 560 candidatures en provenance de 200 pays ont été introduites, pour 24 nominés. Trois start-ups s’en repartiront avec un trophée.

La start-up belge, Jack45, figure parmi les “nominés” dans la catégorie “Mobile disruptif” (ou “transgressif”, c’est selon). Nous vous la présentons par ailleurs ici.

Dirigée par un certain Michel Tombroff (vous savez… encore récemment patron d’une certaine Softkinetic !), Jack 45 fait bonne figure, dans sa catégorie, aux côtés de sociétés comme l’israélienne Off-la.wiz (un coupe-feu pour paiement électronique par smartphone), l’anglaise What3words (moteur de recherche de géolocalisation), l’espagnole Fruit Bull (prix des fruits et légumes en temps réel) ou l’allemande Authenteq (plate-forme d’authentification pour sites marchands basée sur des passeports biométriques numériques).

Le peloton des francophones

Outre Andaman7 et Contentinuum déjà citées, côté 4YFN, plusieurs sociétés wallonnes seront présentes au Mobile World Congress, profitant notamment du stand belge co-financé par l’Awex et ses homologues bruxelloise et flamande, BIE(Brussels Invest & Export) et FIT (Flanders Investment and Trade).
Côté wallon, on relèvera la présence des sociétés suivantes:

BHC: consultance, développements, intégration réseau, partenaire Odoo

Enerban: produits connectés et de services dédiés à la santé et à la sécurité à la personne

Miiya: start-up qui a développé une montre connectée pour enfants (suivi d’activités) 

Escaux: solutions de communications unifiées

Gemotions: solutions ludiques mobiles de type jeux de piste (parcours touristiques, découvertes historiques ou culturelles, team building…)

Ixdata (groupe Infodata): solutions de gestion et de communication pour entreprises (ERP, géolocalisation)

MCG (Matias Consulting): intégration et conseils en conception d’architecture IT, connectivité, solutions de gestion, outsourcing…

Ainsi que les Câbleries d’Eupen et CE+T Power (solutions d’alimentation pour opérateurs industriels).

Ajoutons encore, côté mission conjointe Awex/ADN/BEP/Infopole, la bruxelloise Disruptive Digital Studio (voir le portrait que nous en faisions récemment).  [  Retour au texte  ]