Hackathon dédié aux solutions mobiles de santé

Article
Par · 07/01/2016

Un hackathon dédié aux solutions de santé mobile (“mhealth”) se déroulera du 18 au 20 mars à Bruxelles.

Les participants seront invités à développer des projets répondant à l’un des défis du secteur santé pré-identifiés par les organisateurs (des idées de projets peuvent toutefois sortir de ce cadre). Les défis pré-identifiés ont été catégorisés en six thématiques:

  • les soins à domicile et/ou à distance
  • la personnalisation de la prévention: comment les outils numériques peuvent-ils contribuer à la prévention des maladies chroniques et aux changements de comportements qui en sont l’une des clés?
  • les solutions de contrôle et évaluation des performances: comment juger de l’utilité et/ou de l’adéquation d’un dispositif médical, d’une appli mobile…? comment réconcilier applis et science?
  • les essais cliniques: comment mettre les nouvelles solutions numériques au service des essais cliniques et de l’expertise qu’a développée la Belgique en la matière?
  • la sous- ou sur-consommation de médicaments
  • l’amélioration de l’expérience du patient: comment rendre les services de soins de santé plus “confortables” ou agréables et en réduire la complexité.

Organisateur: Advance Healthcare, société de consultance qui procure conseils et accompagnement ainsi que des services de veille technologique à des porteurs de projets désireux de lancer des activités basées sur les solutions numériques dans le domaine de la santé. Parmi les associés d’Advance Healthcare, citons Leo Exter (figure bien connue de la scène start-up belge, notamment co-fondateur de HealthStartup.eu), le professeur Koen Kas (spécialisé en biotechnologies, professeur à l’Université de Gand, ancien directeur scientifique de sociétés et organismes tels que Pronota, la Fondation Fournier-Majoie ou ThromboGenics), Bart Collet (directeur d’une maison de repos, passionné de solutions numériques de santé; il a lui-même développé divers logiciels destinés aux maisons de repos) et Frank Boermeester (psychologue devenu entrepreneur).

Partenaires de l’événement: Pfizer (qui accueillera le hackathon dans ses locaux d’Ixelles), IBM, Base, Artilium, Partena, les Mutualités Libres. Avec, aussi, le patronage des ministres fédéraux Alexander De Croo (agenda numérique) et Maggie De Block (Santé publique et Affaires sociales).

L’ouverture des inscriptions est prévue ce 18 janvier, via le site de l’événement.