Plan du Numérique: premières impressions

Article
Par · 11/12/2015

A titre personnel et préliminaire, avant analyse en profondeur du contenu du Plan du Numérique, tel que dévoilé hier par le gouvernement, Pierre Rion émet un signal de satisfaction.

Les membres du Conseil du Numérique doivent évidemment encore en prendre connaissance afin de faire part de leurs remarques et réactions. Il ne devrait toutefois pas y avoir de réaction négative compte tenu du fait que “toutes nos mesures ont été reprises sans exception. Nous n’avons donc pas travaillé pour rien”, déclare Pierre Rion.

Autres sources de satisfaction de son côté: le budget qui est plus important qu’espéré (200 millions de plus que le chiffre “plancher” évoqué en septembre) et la contribution des différents ministres à l’exercice. Bien entendu, nous le soulignions dans notre article d’hier, divers chapitres doivent encore être précisés. Notamment du côté de l’e-santé, qui relève du Cabinet de Maxime Prévot. Et là, on attend encore des pistes et décisions concrètes.

Nouveau mandat… de 5 ans

Pour ce qui est de Pierre Rion, il a été sollicité et a accepté, comme nous le disions hier, les fonctions de président du nouveau Conseil du Numérique, plus restreint, qui sera mis en oeuvre pour veiller à la mise en oeuvre du Plan du Numérique. Le nouveau Conseil sera en principe constitué pour une durée de 5 ans – un an de plus dès lors que la période que couvre en théorie le Plan du Numérique (jusqu’à la fin de la présente législature). Un dépassement d’un an qui doit permettre d’assurer une certaine pérennité et stabilité, sans impact des changements éventuels de majorité.

Par ailleurs, la durée du mandat de Pierre Rion semble bien devoir être, elle aussi, de 5 ans et non de 2 comme le chiffre en avait un temps été évoqué.

On ne connaît pas encore la composition de ce nouveau Conseil du Numérique (des noms doivent encore être proposés pour approbation par le Ministre Marcourt) mais Pierre Rion devrait en principe proposer 5 noms: une personne pour chaque axe du Plan. A savoir: secteur numérique; économie par le numérique; compétences et emploi; territoire connecté et intelligent; services publics.

“Transformer l’essai”

Suite à l’annonce du Plan du Numérique wallon, Agoria [qui était représenté au Conseil du Numérique première mouture, par Baudouin Corlùy] a lui aussi adressé un message de satisfaction, assorti toutefois d’une mise en garde. Du genre: il faudra confirmer les intentions.

“Si le secteur approuve les orientations générales et les mesures décidées ce jeudi, il attire cependant l’attention du gouvernement sur la mise en œuvre de la politique numérique wallonne.

Pour Agoria, le Conseil du Numérique doit continuer à être étroitement associé à la mise en œuvre des mesures, car c’est parfois (souvent) dans la phase de traduction des mesures en actions que des problèmes ou malentendus peuvent survenir.”

Thierry Castagne, Agoria Wallonie: “la Wallonie passe enfin de la prise de conscience au mode action. Le secteur TIC wallon qui attendait depuis longtemps un support plus important et surtout plus concret des autorités régionales.”

Thierry Castagne, directeur général d’Agoria Wallonie, ajoute: “il faut à présent transformer l’essai, et cela ne pourra se faire que si la politique publique est alignée sur le secteur. C’est pour cette raison qu’Agoria souhaite que le Conseil du Numérique, représentant les acteurs, devienne le pivot de la politique numérique en Wallonie.” Ce qui semble en tout cas être l’intention du gouvernement. Mais à confirmer dans les faits…