Plan du Numérique: Pierre Rion rempile…

Article
Par · 10/12/2015

Alors que le ministre Jean-Claude Marcourt présente aujourd’hui son Plan du Numérique (nous aurons l’occasion d’y revenir plus en détails), une chose qui semble d’ores et déjà acquise, c’est la constitution d’un nouveau Conseil du Numérique et – chose importante – le nom de celui qui le pilotera. Ce sera Pierre Rion, déjà président du conseil qui avait préparé le terrain et remis ses avis et recommandations dans un rapport détaillé en septembre dernier.

Lorsque nous l’avions rencontré, cet été, Pierre Rion ne s’était pas porté candidat à ce poste, non pas par manque d’intérêt mais invoquant un agenda professionnel déjà chargé. Il a donc revu sa position, expliquant aujourd’hui sa décision d’accepter le poste “parce que cela me passionne, parce que je suis convaincu de la bonne volonté du Ministre et de son cabinet”. Sans oublier un sentiment de “devoir au service de ma Région.”

Il lui revient donc de former ce nouveau Conseil du Numérique, plus restreint que le premier (qui comptait 18 membres), sans doute avec des profils nouveaux. En août, il imaginait un conseil composé de 3 è 5 personnes, qui soit “neutre et indépendant” et “serve, au besoin, d’aiguillon.

Pour rappel, ce Conseil du Numérique “2.0” aura pour mission d’assurer le pilotage de la mise en œuvre du Plan du Numérique et de “prendre toutes les initiatives pour assurer le déroulement et la bonne fin du Plan”, selon la formule utilisée par Jean-Claude Marcourt en septembre dernier.

Deuxième casquette

Le rôle de Pierre Rion ne s’arrêtera pas là puisqu’on lui a proposé – et qu’il a accepté – de présider le jury du Fonds numérique, fonds spécial pouvant débloquer rapidement des moyens (en l’espace de quelques jours ou semaines) pour financer un projet. Il se confirme aujourd’hui que ce fonds sera géré par la SRIW et pourrait entrer en piste dès le début 2016 (février?).