Une première dans les actions de l’Awex, Agence Wallonne à l’Exportation: l’année 2016 sera largement consacrée au numérique. Et ce n’est pas totalement une coïncidence si cela intervient alors que le gouvernement wallon sort (ou s’apprête à dévoiler) son Plan numérique.
Pascale Delcominette, administratrice générale de l’AWEX, rappelle que l’internationalisation est pointée tant par l’analyse faite par l’Agence du Numérique que par le rapport du Conseil du Numérique comme l’une des priorités sur lesquelles se concentrer. cf encadré ci-dessous. “Le numérique est sans conteste au coeur de la croissance et de la compétitivité. Nous voulons dès lors nous inscrire dans cette dynamique.”
L’approche de l’AWEX va donc évoluer, l’année prochaine. Le premier étalon – le plus visible – sera le nombre d’actions (missions, participation à des salons, opérations de réseautage inter-entreprises à l’international).
On comptera ainsi 25 actions de promotion et de prospection, ce qui représente un doublement par rapport au passé et près d’un-sixième de la totalité de toutes les actions, tous secteurs industriels confondus, qui sont programmées pour 2016 (154 au total). Petit aperçu des actions dans notre encadré en fin d’article.
Par ailleurs, le rôle de l’ICT devrait être davantage mis en exergue lors d’autres missions visant d’autres secteurs. Ce sera notamment le cas pour tout ce qui touche aux nouveaux modes de production industrielle (le fameux “industrie 4.0”).
L’AWEX promet également “d’affiner ses statistiques. Jusqu’ici en effet, dans les chiffres publiés, le secteur de l’ICT apparaît comme bien minoritaire, étiqueté sous des appellations trop génériques, trop tronquées ou passablement dépassées (du genre “machines et équipements électriques et électroniques”).
“Ce secteur est trop peu représenté par rapport à son poids réel dans l’économie”, reconnaît Pascale Delcominette. “Nombre de petites structures ne sont pas qualifiées comme étant IT ou orientées IT. On les retrouve pointées dans d’autres secteurs. Nous devons donc affiner notre méthode statistique.”
Assouplir les démarches
Deuxième changement: dans la méthode et l’approche.
Pascale Delcominette: “Revoir l’approche pour agir avec davantage de souplesse et soutenir de nouvelles formes d’internationalisation.”
“Il y a une prise de conscience croissante que les actions à l’international ne doivent pas uniquement viser des contrats de vente à l’exportation mais permettre aux entreprises de créer des partenariats avec de nouveaux compagnons de route à l’étranger. Il faut soutenir de nouvelles formes d’internationalisation et le secteur du numérique s’y prête tout particulièrement grâce à son dynamisme.
Les porteurs de projets sont friands de nouveaux partenariats, créés rapidement, de manière souple, sans accord de coopération très lourd. Nous l’avons encore constaté lors de la récente mission en Chine, à la High tech Fair de Schenzhen. Les rencontres entre secteurs ont permis à de nouveaux types de collaboration technologique de se faire jour.
Autre exemple: les missions sur le thème des smart cities, qui ont concerné notamment Strasbourg et Issy-les-Moulineaux en France. Elles impliquent comme participants, non seulement les entreprises, mais aussi les universités, centres de recherche, pouvoirs locaux…”
Désormais, les actions et missions de l’AWEX seront donc davantage placées sous le signe de la recherche de partenariats “agiles”, de réseautage hybride et de partage de bonnes pratiques. “Il s’agit désormais de mettre en valeur la totalité de l’écosystème. En ce compris pour démontrer que la richesse de l’environnement numérique wallon, l’existence d’un know-how et de compétences, pour crédibiliser le territoire et attirer davantage de acteurs étrangers en Wallonie…”
44% des sociétés wallonnes du numérique vendent au moins un produit ou un service à l’étranger.
Une entreprise sur trois affirme vouloir entamer ou développer ses activités à l’exportation dans un futur proche.
17% soulignent que l’exportation nest possible que via la création d’une antenne locale.
Source: ADN.
Des partenariats pour mieux valoriser
Numérique oblige, l’AWEX agira de concert avec des acteurs tels que l’Agence du Numérique (ADN), les clusters Infopole et TWIST ou encore certains incubateurs (la collaboration devrait notamment se renforcer avec le WSL).
Plus encore que par le passé, notamment sur le modèle des “ICT Tours”, l’ADN sera sollicitée pour préparer et accompagner les missions, organiser les parcours et rencontres, “opérationaliser” les actions.
En amont, il lui reviendra aussi, en collaboration avec les deux clusters, de former/informer et d’assurer une remise à niveau des attachés économiques et commerciaux. “Que ce soit lors de leurs retours ponctuels en Belgique ou à l’occasion des journées diplomatiques qui se dérouleront fin avril, début mai”, déclare Pascale Delcominette.
“Il ne s’agira pas à proprement parler de formations aux nouvelles technologies – le domaine est trop vaste – mais d’un encadrement et d’indications leur permettant d’acquérir les outils nécessaires pour repérer, dans leur zone, des partenaires potentiels, de bonnes pratiques, d’être capable de faire de la veille.
ADN et clusters auront également pour tâche de participer à l’attractivité du territoire, pour encourager des acteurs étrangers de venir s’établir en Wallonie.
Actions 2016 sous le sceau du numérique
- participation à des salons
- Mobile World Congress de Barcelone, IBC (International Broadcasting Convention) d’Amsterdam, Le Web à Paris, le NAB (National Association of Broadcasters Show) de Las Vegas, la Game Developers Conference de San Francisco, la China High Tech à Shenzhen et la CabSat (Broadcast, Satellite and Digital Media) à Dubaï
- actions thématiques: smart cities (Smart City Expo, Barcelone), sécurité informatique (Black Hat Europe, Amsterdam)
- missions thématiques d’entreprises, orientées “maillage commercial et technologique”
- Allemagne: Berlin, Munich (thème: réalité augmentée, technologies immersives)
- France: Nantes, Rennes (“cantine numérique”)
- Québec (Semaine du Numérique, en début avril)
- Turquie-Géorgie: ICT et média (en collaboration avec le cluster TWIST et Brussels Invest & Export)
Citons encore des missions (Rennes ou Nantes), un stand commun de prospection au Tokyo Game Show, au MED-IT de Casablanca ou au FutureCom de Sao Paulo, une action “smart cities” au Grand-Duché de Luxembourg, une présence au Next Web d’Amsterdam… [ Retour au texte ]
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