Oscars, la société andennaise spécialisée dans la gestion des bases de données et les projets orientés géospatial et cartographique (essentiellement destinés au secteur aéroportuaire), a récemment participé à un récent appel d’offres émis par les Aéroports de Paris (ADP). Participé et remporté la mise puisqu’un contrat a bel et bien décroché: il porte sur la prestation de services et l’apport de solutions logicielles, notamment pour le suivi et la gestion des véhicules et des avions au sol.
Le contrat a potentiellement une durée de 5 ans (il est en fait découpé en tranches annuelles, avec des prestations reconductibles tacitement) et servira, si les objectifs sont atteints, de référence intéressante pour Oscars et son ambition de décrocher d’autres contrats auprès d’autres aéroports, tant majeurs que régionaux.
Plus proche de l’opérationnel
Olivier Dubois a déjà travaillé pour les ADP. Le contrat s’inscrit donc en prolongement de prestations passées mais porte également en lui de nouvelles opportunités pour la jeune société belge.
Jusqu’à la fin de l’année, elle effectuera, pour le service informatique des ADP, une étude orientée business intelligence et géomarketing. Objectif: analyser les informations collectées sur les flux passagers par le biais des bornes interactives BIOP (Bornes Information & Orientation Passagers) installées à Roissy et à Orly, et en dégager des enseignements qui permettraient d’améliorer les services prestés, de réorganiser éventuellement certains parcours et, en finale, d’attirer et fidéliser davantage de passagers.
Pour l’instant, ces bornes ne servent encore qu’à informer les passagers et leur permettre de poser des questions. Le rôle d’Oscars consistera notamment à déterminer si les questions posées sont pertinentes par rapport aux endroits où elles sont installées ou si ces questions dénotent des problèmes à résoudre. Elle dressera ensuite une cartographie des flux, trajets suivis, environnements, services prestés, problèmes rencontrés… dans le but d’optimiser le tout.
Olivier Dubois: “Notre rôle consiste à étudier ce qui a déjà été mis en oeuvre et à proposer un produit plus dynamique.”
Depuis quelque temps, ADP envisage de rendre ces bornes BIOP plus dynamiques, en installant des balises qui repéreraient automatiquement les déplacements des personnes (via géolocalisation de leurs mobiles). L’objectif serait alors de leur fournir dynamiquement des informations en fonction de leur origine, de leur destination… Mais ce projet a été repoussé à plus tard, pour des questions de priorités.
Ce qui, aux yeux d’Olivier Dubois, est potentiellement une bonne chose pour Oscars: “le léger report va nous permettre de valider notre plate-forme et de démontrer la plus-value que nous pouvons apporter à ADP et aux différentes unités opérationnelles (gestion des bagages, flux de passagers, sécurité…) des aéroports concernés.”
En intégrant l’analyse des flux de données temps réel (incidents de pistes, retards d’avions, affluence de voyageurs dans tel ou tel endroit…), l’analyse décisionnelle pourrait permettre d’améliorer l’expérience d’attente du voyageur et – objectif de l’exploitant aéroportuaire – “fidéliser” le passager en lui donnant plus aisément et plus utilement accès à certains services. En ce compris en termes d’emplettes et de consommation dans les différents points de l’aéroport.
“Notre rôle consiste à étudier ce qui a déjà été mis en oeuvre et à proposer un produit plus dynamique”, explique Olivier Dubois.
Paris, en guise de “démonstrateur”
Au-delà de cette étude, Oscars interviendra également pour des missions davantage orientées informatique pure. D’une part, pour améliorer la gestion des données et l’interopérabilité des différents systèmes utilisés par ADP (AutoCad, ESRI…). D’autre part, pour optimiser la continuité des services de suivi de divers types de véhicules (camions de ravitaillement, déneigeuses…) opérant dans l’enceinte des aéroports et proposer de nouveaux services (informations, alertes sur incident ou problème…).
Dans ce dernier registre, ADP n’utilise pas encore la solution GIP (Geo Intelligent Platform) d’Oscars (1). Mais la société andennaise semble avoir mis le pied dans la porte parisienne puisque ADP lui a demandé de réaliser un démonstrateur. Oscars va donc plancher sur des scénarios fonctionnels qui permettraient d’améliorer diverses performances opérationnelles des aéroports parisiens.
“Notre premier objectif, d’ici le début 2016, sera d’agréger et d’analyser les données existantes, d’en dégager des idées d’amélioration et d’optimisation et, dans le même temps, de valider le potentiel de montée en charge de notre système [Ndlr: pour rappel, GIP repose sur une solution BI Oracle, apte à tirer parti des solutions Exadata de la société]. Une fois cette montée en charge validée, le proof-of-concept réalisé pour Paris, pourrait nous ouvrir les portes d’autres gros aéroports.”
Les aéroports plus modestes, régionaux notamment, ne seront pas pour autant snobés. Au contraire, l’intention d’Oscars est de leur proposer, à terme, certaines fonctionnalités adaptées à leurs taille et contraintes. Des contacts ont ainsi été pris avec l’aéroport de Liège…
(1) Oscars définit sa solution GIP comme une “plate-forme d’acquisition et de traitement de données géolocalisées permettant de déclencher des alertes en temps réel en fonction d’événements spatiaux préalablement définis.”
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