ConXion cherche partenaires francophones

Article
Par · 22/10/2015

La société ouest-flandrienne ConXion, fournisseur de logiciels de gestion et prestataire de services IT (infrastructure, solutions sur-mesure de gestion de processus métier…), ambitionne désormais d’étendre ses activités au sud de la frontière linguistique.

Le catalogue qu’elle espère ainsi proposer au marché francophone inclut les solutions de son département Softwise (la marque commerciale via laquelle la société est d’ailleurs “visible” tant sur le terrain que sur Internet) ainsi que des logiciels proposés en mode service, via hébergement dans le cloud (voir encadré ci-dessous pour plus de détails sur les activités de ConXion).

Pour se rapprocher du marché francophone, cette société originaire de Deerlijk (entre Courtrai et Waregem), a ouvert un bureau à Ternat (au nord de Bruxelles) d’où elle démarche dès à présent Bruxelles et les deux Brabant et où officieront les deux futurs collaborateurs francophones (voire wallons) qu’elle dit vouloir engager au titre d’account managers. Elle est aussi et surtout à la recherche de partenaires pouvant proposer ses services et solutions, à destination des PME, sur le marché wallon.

La société (15 personnes) est structurée en trois départements:

  • Softwise: solutions de gestion comptable et commerciale, gestion de points de vente, CRM, site Web ou e-commerce, application de gestion pour jardineries ou grossistes dans le secteur de l’alimentation… Des solutions propres (b-Wise) ou tierces (DBFact de Sage, CRM Impact, SmartDoc…)
  • un département dédié aux solutions cloud pour PME, en mode infogérance (managed services), en ce compris avec supervision des niveaux de services (SLA)
  • une entité qui vise davantage le marché médian (mid-market), autrement dit de moyennes à grandes sociétés comptant jusqu’à 500 utilisateurs, à qui elle propose des services d’infrastructure (réseau, stockage…), de restauration après désastre…

Profils de ces partenaires? Des revendeurs informatiques “qui connaissent bien les solutions ERP ou comptables, éventuellement pour avoir déjà inscrit à leur catalogue d’autres logiciels de ce type et auxquels les solutions ConXion pourraient venir s’ajouter”, indique Chris Debyser, directeur de la société. “Nous recherchons plutôt des partenaires à valeur ajoutée. Autrement dit, pas de purs revendeurs mais plutôt des acteurs capables de déployer et d’implémenter en totale autonomie nos solutions auprès des PME. La philosophie de ConXion est en effet de participer activement aux choix et à l’orientation stratégique de ses clients, de les accompagner dans leurs réflexions en matière de nouvelles technologies, par exemple dans le domaine de la connectivité WiFi, des dispositifs sans-fil, de solutions marketing pour e-commerce…”

Le but est de susciter des collaborations “gagnant-gagnant”, avec développement ou offre de solutions mutuellement complémentaires. L’un des arguments qu’avance Chris Debyser est l’expertise que sa société a développée en matière d’externalisation et d’hébergement, sur son infrastructure, de solutions d’autres éditeurs dont elle assure donc l’infogérance pour le client final. “Il existe, sur le marché wallon, un certain nombre de petits éditeurs de logiciels qui n’ont pas encore fait évoluer leur offre vers le cloud et manquent de compétences en la matière. ConXion pourrait devenir leur partenaire, en assurant l’hébergement et l’infogérance de leurs solutions pour leurs propres clients ou des clients conjoints…”