Innoviris pré-sélectionne 4 possibles lauréats “Innovative Starters”

Article
Par · 18/09/2015

Innoviris a livré les noms des 4 sociétés présélectionnées par elle à l’issue de l’édition 2015 de l’appel à projets “Rise – Innovative Starters”. Il s’agit, par ordre alphabétique, de: Amia Systems, API Services, Productize et Woorank.

Pour rappel, le programme de financement public Rise vise à soutenir financièrement des sociétés qui soumettent un Plan stratégique d’Innovation, courant sur un maximum de 3 ans, un plan qui doit être “équilibré et convaincant dans ses diverses facettes (recherche & développement, développement commercial et stratégie de valorisation, assise financière, marketing…) et qui porte en lui des germes d’impact positif pour la Région de Bruxelles-Capitale, en termes d’emploi, d’économie et/ou d’environnement”.

Le ou les lauréats peuvent ainsi se voir octroyer une aide maximale de 500.000 euros.

Au cours des éditions précédentes, ce programme avait déjà épinglé des sociétés telles que Tapptic (promotion 2014 pour un projet d’assurance-qualité logicielle pour applications mobiles ou orientées Internet des Objets), Real Impact Analytics (2013), D-Sight et Be-Park (2012).

Les nouveaux projets

Pour cette édition 2015 de Rise, 9 dossiers ont été présentés, dont 8 émanant d’acteurs de l’IT, le 9ème évoluant dans le secteur de la santé. Quatre ont donc été sélectionnés et devront encore passer une dernière étape – la défense du projet devant un jury d’experts, fin septembre – avant de pouvoir décrocher le financement. Le ou les lauréats seront connus en décembre (Innoviris se donne comme marge de désigner de un à trois lauréats, avec un plafond d’investissement de 500.000 euros chacun).

Dans l’état actuel du processus de sélection, les responsables du programme n’en diront pas beaucoup sur la teneur des dossiers qui ont été proposés. Que peut-on malgré tout en dire?

API Services, société de conseils, est en phase de réorientation et a donc présenté un dossier afin de développer ses nouvelles activités. Et cela se passera dans le champ du “big data”, de l’analytique à des fins de marketing (profilage, ciblage clients…)

Productize est active dans le conseil, l’assistance technique et l’offre de services de prototypage à des sociétés qui désirent exploiter les potentiels de l’Internet des Objets (IoT). Le dossier de cette “agence IoT” vise à industrialiser l’offre de conseils afin d’accélérer les processus de conception de projets IoT.

Amia Systems et Woorank ont, chacune, introduit un dossier qui vise à pousser plus loin les fonctionnalités de leurs solutions respectives: modélisation graphique d’aménagement et d’optimisation d’espaces de production, pour la première (relire le portrait que nous en faisions); outils d’évaluation et d’optimisation de référencement web et digital marketing, pour la seconde. Le dossier de Woorank viserait ainsi à élargir le potentiel de services-conseils automatisés de la société.