Nest’Up devient thématique et s’installe à Namur pour sa session d’automne

Article
Par · 17/09/2015

Pour sa sixième édition, Nest’Up, le programme d’accélération pour start-ups (placé sous l’enseigne Creative Wallonia), établira ses quartiers à Namur, dans un lieu qui sera choisi d’ici quelques jours (trois propositions sont aujourd’hui sur la table).

Autre particularité de ce 6ème opus: un thème spécifique. Les projets et start-ups désireuses d’intégrer le programme pour près de trois mois devront suivre un même fil rouge. A savoir: les objets – ou les personnes – connecté(e)s. Ce qui laisse bien entendu pas mal de marge pour l’imagination…

“L’idée de la thématique”, déclare Olivier Verbeeck, pilote du Nest’Up, “est de rebondir sur les ambitions “smart city” de Namur, de faire en quelque sorte de la ville un laboratoire, un terrain d’expérimentation pour la société collaborative de demain. Les projets qu’incubera et accélérera la nouvelle session Nest’Up pourront tout aussi bien ne rien à voir avec la technologie qu’être des projets purement technologiques [orientés Internet des Objets].”

Etendre l’essaimage

Pourquoi cette – nouvelle – délocalisation, en dehors du “nid” de Mont-Saint-Guibert (AxisParc). “Nous l’avions déjà fait à Liège et vous connaissez ce qu’il en est ressorti… [Ndlr: qu’il y ait ou non lien de cause à effet, un écosystème orienté start-up a pris racine place Saint-Etienne: incubateur LeanSquare, ID Campus, fablab RElab…]

Le choix de Namur s’inscrit dans notre désir d’itinérance, tout comme Charleroi, Mons, Tournai, Luxembourg pourraient être de nouveaux ancrages, demain. Nous garderons toutefois un point dans le labo que demeure Mont-Saint-Guibert avec l’organisation, une fois sur deux, d’un programme Nest’Up, mais nous voulons rayonner, porter notre méthodologie et nos outils dans d’autres endroits.”

Informations pratiques pour cette nouvelle session Nest’Up:

Les candidatures doivent être introduites avant le 15 octobre, via le site nestup.be.

Les sélections auront lieu du 21 au 23 octobre.

Le programme proprement dit se déroulera en deux temps: les 7 premières semaines à compter du 2 novembre; suivies d’un petit break au moment des fêtes; et une rentrée au nid le 4 janvier pour les 5 dernières semaines.

Débuts d’une nouvelle méthodologie

En plus du fait qu’il s’agira d’une session thématisée, le Nest’Up Automne 2015 namurois aura un autre petit parfum de nouveauté. “Nous sommes en train de formaliser et de documenter une méthodologie [d’incubation/accélération] nouvelle, qui nous est propre. Elle se base sur nos expériences, tout au long des 5 premières éditions. En ce compris avec les enfants, les grandes entreprises, le projet réalisé pour l’Afrique [pour le programme CITES de l’ONU – contre le braconnage et l’exploitation illégale d’espèces menacées].

Nous commencerons à appliquer, en partie, cette nouvelle méthodologie lors du Nest’Up d’automne. Elle deviendra la méthode propre dès l’édition suivante…” Un “nouvel outil” que l’équipe de Nest’Up envisage, à terme, de partager avec d’autres acteurs. S’ils sont intéressés…

Pour rappel, la démarche d’accélération de start-ups (ou de projets naissants) appliquée jusqu’ici par Nest’Up s’inspire largement de la méthodologie américaine pratiquée par TechStars. Relire, à ce propos, l’article que nous y avions consacré.