Spécialisation industrielle de la Wallonie: chasse aux “hauts potentiels”

Article
Par · 04/09/2015

Le gouvernement wallon a notamment adopté, hier, le plan de “spécialisation intelligente” de la politique industrielle de la Région. Pas de grande surprise puisque les axes majeurs, représentés par les pôles de compétitivité et/ou définis dans le Plan Marshall 4.0, sont confirmés. A savoir: aérospatial, agro-industrie, sciences du vivant, génie mécanique, logistique et chimie verte.

Mais dans ce cadre-là, plusieurs thématiques concentreront donc davantage les efforts de transformation et de redressement (promotion, assistance, aide à l’innovation, accentuation de la recherche, financement…).

Parmi ces spécialisations — qu’on qualifiera plus volontiers de porteuses que d’intelligentes (le but étant de viser “la haute valeur ajoutée et le haut potentiel de croissance” — figurent notamment plusieurs créneaux orientés IT: imagerie numérique, applications numériques, photonique. Entre les lignes, on peut aussi deviner la fabrication additive, au rayon mécanique et matériaux.

Le choix des nouvelles et futures spécialisations a également pour but de mieux concentrer les moyens disponibles. Déclaration, à ce sujet, du Ministre Jean-Claude Marcourt: “l’excellence et la simplification sont au cœur du dispositif d’octroi des aides à la recherche et des appels à projets des pôles. Seuls les meilleurs projets seront financés. […] Le principe bottom-up, où ce sont les acteurs industriels, académiques qui expriment leurs besoins, est également une constante dans la politique menée. La stratégie de spécialisation intelligente confirme la confiance portée aux acteurs qui définissent eux-mêmes les axes stratégiques du redéploiement de la Wallonie.”