Ce 16 octobre, les éditions Van In, spécialisées dans le scolaire, inaugurent pour la clientèle francophone une “plate-forme d’apprentissage en-ligne”. Cible: l’enseignement secondaire. Baptisée Udiddit, elle est la version francophone d’une solution lancée en début d’année à destination des établissements flamands (sous le nom de Diddit) et se définit essentiellement comme un outil d’“exercisation et de motivation”.
En quoi consiste-t-elle? Un espace d’hébergement, ouvert aux professeurs et aux élèves, peuplé de divers outils permettant de procéder à des exercices en-ligne (en classe ou à la maison) et, pour l’enseignant, d’adapter les exercices, devoirs et autres tâches qu’il assigne à chaque élève. Les résultats de chaque exercice sont systématiquement enregistrés, permettant à l’enseignant de suivre de près l’évolution d’un élève, d’analyser ses carences ou difficultés. Les algorithmes mis en oeuvre autorisent une certaine dose d’automatisme dans la manière dont les exercices sont proposés aux élèves. Ils ont en effet été conçus selon trois degrés de difficulté. Si un élève rate deux fois de suite le même exercice, le logiciel lui propose automatiquement une version présentant un niveau inférieur de difficulté. Par contre, s’il réussit, il passe au niveau supérieur de difficulté.
“Cela permet de moduler l’exercice ou le devoir en fonction du stade de chaque élève ou de ses difficultés d’apprentissage”, commente Vincent Maldague, responsable du projet Udiddit.
Tous les résultats d’exercice, toutes les réponses étant sauvegardés, le professeur peut mieux adapter les moyens de remédiation mais aussi identifier, mieux qu’avant, certains facteurs bloquants. Les métadonnées disponibles (durée de chaque exercice, nombre de tentatives, moment du jour ou de la semaine où l’exercice a été effectué, exercice interrompu et non finalisé…) peuvent révéler des habitudes d’étude inadaptées ou des problèmes sous-jacents. C’est un rien invasif mais potentiellement utile.
La plate-forme opère en liaison étroite avec les manuels numériques, utilisables en classe, qui sont eux-mêmes à la fois la copie conforme et une version enrichie (en contenus et fonctions multimédias) des manuels papier édités par Van In.
Van In et le numérique
1999: premiers pas dans le numérique via une première présence sur Internet
2003: premier CD-ROM
2011: lancement de Bingel en Flandre, une plate-forme d’apprentissage on-line destinée à l’enseignement primaire (tâches, motivation, suivi personnalisé)
Février 2015: lancement de Wazzou, version francophone de Bingel, et présentation, en Flandre, de Diddit, même concept que Bingel mais destiné à l’enseignement secondaire et plus orienté vers les exercices en-ligne
Rentrée 2015: activation de Diddit en Flandre et lancement de Udiddit côté francophone (opérationnelle à partir du 16 octobre)
A noter que Bingel a récolté plusieurs récompenses dont la London Book Fair International Excellence Awards 2015 et le prix du “meilleur contenu en-ligne belge pour enfants” (catégorie Professionnels) décerné par Click Safe (Child Focus). Bingel a aussi été adopté (sous une forme adaptée) par les filiales finlandaise et suédoise de Sanoma Learning (Sanoma étant désormais la maison-mère de Van In).
L’éditeur s’essaie par ailleurs à une dose, encore fort modeste, de “ludification”. Côté purement esthétique, chaque élève peut choisir le fond d’écran qu’il désire (choix de 40 images et possibilité de télécharger la sienne). De même, le prof peut afficher sa photo (ou une image anodine) pour son cours.
Plus proche de l’esprit gamification proprement dit, Van In a décidé d’associer des “crédits” aux exercices. Histoire de motiver les élèves.
Plus un élève fait d’exercices, plus il récolte de crédits (qu’il les réussisse ou non; le boni pour les avoir réussis ne pèse pas beaucoup dans le total). Après avoir accumulé un certain nombre de ces “bons points” version virtuelle, l’élève a le droit de se livrer à des petits jeux d’une durée de 2 minutes (du genre Tetris, jeux d’arcade…).
En 2016, Van In devrait introduire le principe des “trophées”, là encore en fonction du nombre d’exercices effectués. Ces “trophées”, calqués sur le principe des badges, seraient automatiquement octroyés mais pourront aussi être distribués, de manière personnalisée, par les professeurs, pour récompenser par exemple un élève méritant ou ayant réalisé de gros progrès…
Pour l’heure, Udiddit propose des contenus et exercices dans 5 matières, qui correspondent aux collections-phare de Van In. A savoir: les langues modernes (français, néerlandais, anglais), les mathématiques et les sciences. A (court? moyen?) terme, l’éditeur devrait étendre son catalogue numérique à deux nouvelles matières — économie et étude de l’environnement— et “sans doute” le latin.
Un manuel numérique adaptable
En version numérique, les manuels Van In incluent bien évidemment une série de fonctions multimédias: vidéos explicatives, enregistrements audio…
Le manuel numérique pour langues vivantes: surlignage et surimpression de traductions, fichier audio pour la prononciation, vidéos explicatives… Le manuel “s’enrichit”.
Outre le catalogue de ressources disponibles, chaque professeur a la possibilité de personnaliser lui-même le contenu du manuel numérique, en y ajoutant des notes ou fichiers personnels, des contenus audio ou vidéo. Chacun de ses ajouts est sauvegardé.
Ce n’est là, de la part de Van In, qu’une première étape dans le “user generated content”. L’éditeur dit vouloir progresser lentement dans cette voie. L’étape suivante (pour laquelle il ne veut encore avancer aucune date) consistera à offrir aux enseignants la possibilité de créer, de stocker sur la plate-forme Udiddit (et non plus seulement au niveau du manuel numérique) et d’exploiter des contenus de cours qu’ils auraient eux-mêmes créés. Mais des contenus qui demeureraient la “propriété” exclusive de chaque enseignant, sans encore d’esprit de mutualisation. Question de mentalités à faire évoluer, explique Van In.
Le “Pack” Udiddit qui est aujourd’hui proposé aux professeurs (sans surcoût par rapport aux tarifs ayant eu cours jusqu’à présent, pour les manuels) se composera des manuels papier et numériques, des droits d’utilisation de la plate-forme numérique (un accès à l’année pour le professeur et des accès pour ses élèves), des documents numériques et d’une guide méthodologique.
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