Créé voici deux ans, LesChamalous.be est à la fois un portail pour listes de naissance et un réseau de boutiques de proximité qui offrent des produits et des services destinés à la petite enfance et aux familles- depuis la vente de vêtements et des espaces dédiés à la puériculture jusqu’aux prestations annexes (massage, photos, jouets, bien-être…). Relire l’article que nous y avions consacré dans le cadre d’un dossier e-commerce.
Aujourd’hui, le réseau rêve d’expansion: adhésion de nouveaux magasins, extension à la Flandre, lancement d’un service de livraison entre boutiques participantes, inauguration d’une centrale d’achats (pour les commerçants membres), ajout de fonctionnalités au site Internet.
Pour ce faire, la société s’est lancée dans une campagne de crowdfunding, sur MyMicroInvest. Une campagne qui se bouclera dans un mois et grâce à laquelle elle espère récolter 100.000 euros. A ce jour, un tiers de l’objectif a été atteint; la rentrée devra donc permettre de donner le coup de reins supplémentaire… L’opération ne devrait, en principe, être qu’une première étape vers une ouverture à des business angels pour lever, si possible, 150.000 euros supplémentaires.
Pourquoi en passer tout d’abord par du crowdfunding? “Cette méthode de financement participatif est pour nous l’occasion d’augmenter notre visibilité, d’effectuer une petite campagne de communication”, déclare Nancy Vermeire, co-fondatrice de la société. “Nous avons en effet besoin d’augmenter notre notoriété. Voilà pourquoi nous avons préféré, dans un premier temps, ne pas nous tourner vers des financiers purs. Qui plus est, les crowdfunders pourront devenir des sortes d’ambassadeurs de la marque et du réseau…”
La piste des business angels sera donc explorée dans un deuxième temps.
Financer l’expansion
Pour l’heure, le réseau Chamalous compte 80 magasins adhérents. Tous de proximité. Tous spécialisés. 65 sont situés en Wallonie, le solde sur le territoire de Bruxelles. Il faudra continuer à s’étendre du côté francophone mais le potentiel du marché flamand apparaît comme potentiellement encore plus intéressant (60% des naissances, en Belgique, concernent la Flandre).
LesChamalous en chiffres
80 boutiques partenaires. 500 affiliés
Catalogue groupé de plus de 2.600 articles
10.000 euros de ventes par trimestre
Et les ambitions d’ici 2019…
un réseau de 350 boutiques
un catalogue de 52.000 produits
de nouveaux partenariats et des débouchés du côté des employeurs qui pourraient “offrir ainsi à leurs employés des services complémentaires sous forme d’une carte de fidélité pour toute la famille”
Les capitaux que LesChamalous espère lever via MyMicroInvest serviront à financer, dans l’ordre, le recrutement d’un(e) commercial(e) néerlandophone (le site est d’ores et déjà bilingue) et la mise en oeuvre d’un service de livraison interne au réseau (un partenaire logistique est encore recherché).
D’ici la fin de l’année, Nancy Vermeire espère par ailleurs lancer une gamme de produits sous la marque Chamalous (l’étape du prototypage a été franchie). Il s’agira essentiellement de “petits accessoires textiles, originaux – tels que des peignoirs de bain ou des sèche-tétine.” Originalité: une production purement locale, via deux ateliers, l’un situé en Flandre, l’autre en Wallonie (une tricotterie hennuyère, désormais informatisée).
En 2016, l’espoir est de mettre sur les rails une centrale d’achats. Pour l’heure, plusieurs membres du réseau font déjà “panier commun” pour leurs commandes, histoire de faire davantage le poids face au fournisseur, mais la pratique est encore épisodique et non systématisée. Une centrale d’achat permettrait au réseau de mieux concurrencer de grosses enseignes telles que Prémaman ou DreamBaby.
Vers de nouveaux services?
Résolument axé vers les listes de naissance, le réseau chamalous.be a déjà “débordé” sur d’autres applications annexes: listes d’anniversaire, de baptême… “Les concepts de base de notre solution s’appliquent en effet à d’autres domaines”, souligne Nancy Vermeire. Quels sont ces concepts?
Nancy Vermeire: “Développer le réseau LesChamalous.be sur la Flandre et de nouveaux services pour les membres.”
Un site commun pour tous les magasins (indépendants) affiliés au réseau où on peut venir publier une liste de naissance afin que ceux qui veulent y participer puissent acheter dans une multitude d’enseignes, présentant des produits et services diversifiés.
Une carte de fidélité qui opère comme une véritable carte de banque. A chaque achat en-ligne ou dans l’un des magasins partenaires, l’argent atterrit directement sur un compte en banque réservé, créé pour les parents. Pour ce faire, le partenaire des Chamalous, la société bruxelloise Loyaltek, a développé une solution spécifique, conforme à la directive européenne e-money. Partenaire opérationnel: HiPay, “le seul opérateur proposant ce type de service, conforme e-money, en Belgique”, souligne Nancy Vermeire.
L’acheteur, lui, bénéficie immédiatement d’une réduction de 10%. Le commerçant est également payé immédiatement.
La liste, par ailleurs, n’a pas de limite de validité dans le temps.
Un mini-site, sur le portail central, est réservé aux parents où ils peuvent non seulement publier la liste mais aussi des photos, échanger des messages avec amis et connaissances (un peu à la manière d’un mur Facebook), envoyer des faire-part, demander des conseils aux commerçants membres du réseau…
Sur le site, des utilisateurs ont déjà “détourné” l’idée de la liste de naissance pour l’appliquer ces à la publication de listes ayant d’autres finalités: anniversaires, baptêmes, fêtes prénatales… “Le même concept pourrait aussi s’appliquer à des listes de mariage. C’est une orientation possible mais que nous ne désirons pas encore explorer pour l’instant, notre cible restant essentiellement la petite enfance et la famille.”
Autre évolution: déjà utilisable sur tous les terminaux de paiement en Belgique, la carte pourra désormais également l’être à l’étranger, grâce à de nouveaux développements réalisés par Loyaltek.
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