BDE Group expose ses solutions et rêve de croissance

Portrait
Par · 26/08/2015

Ce 10 septembre, BDE Group inaugure officiellement, sur son site de Genval, un nouveau concept de “magasin informatique”. En lieu et place du traditionnel point de vente où l’on vient chercher un matériel ou un logiciel spécifique, la société a décidé de mettre l’accent sur les solutions – pour divers scénarios et publics.

Le site de Microstar (racheté par BDE en 2013) porte aujourd’hui l’enseigne Ecologic et veut devenir une sorte de “vitrine de solutions” aussi bien pour l’utilisateur lambda que pour les clients entreprise (PME ou plus grandes structures), les indépendants ou les organismes publics.

“A l’heure de l’Internet et des très grandes surfaces telles que MediaMarkt, la question de l’utilité et de la pertinence d’un point de vente traditionnel se pose”, estime Bernard Persoons, directeur de BDE Group. “On ne conçoit plus d’acheter ne serait-ce qu’un smartphone ou un ordinateur domestique sans penser aussi à son insertion dans un réseau domestique, avec une solution dans le cloud, en pensant aussi à la sécurité de l’installation, ou, pour une entreprise, en raisonnant en termes de sécurité, de réseau de stockage, de gestion de fichiers, de comparaison des avantages entre un stockage dans le cloud avec Microsoft ou sur Dropbox…”

Bernard Persoons: “Intégration, sécurité, connexion d’une tablette sur un réseau… Les besoins du B2C rejoignent ceux du B2B.”

Résultat? L’inauguration de ce concept de “vitrine de solutions”, orienté démos et offres de conseils pour chaque besoin spécifique.

“Tous nos techniciens, venus d’Ecologic et de BiSoft [voir le portrait du groupe dans la partie réservée à nos abonnés], seront en mesure d’effectuer les démos. Chacun conservera bien entendu ses compétences spécifiques, en fonction de ses certifications et affinités. Le client n’aura pas affaire à un vendeur de smartphone ou de PC mais à quelqu’un qui sera en mesure de lui parler aussi sécurité, périphériques, coût de la solution intégrée, gestion de mobilité, NAS…”

L’espace de cette “solution shop” (environ 600 m2) a donc été aménagé en zones scénarisées: ergonomie, mobilité, informatique domestique, impression et scanning, sécurité, vidéosurveillance, salles de réunion et salles de classe… “Selon le succès rencontré ou en fonction des demandes de la clientèle, nous adapterons au besoin la mise en scène.

Notre ambition est en tout cas de répliquer le concept sur d’autres sites, à travers la région francophone du pays, pour des raisons de proximité avec la clientèle.” Eventuellement en occupant des espaces appartenant à des partenaires potentiels.

Dans la suite de cet article, réservée à nos abonnés Select et Premium: les intentions d’extension, notamment géographique, de BDE – dans la poursuite de l’exercice de diversification engagé depuis quelques années. Extension géographique mais aussi diversification des cibles de clientèle: administrations locales, PME; B2C…

Vers une diversification

Au fil des ans, le groupe BDE s’est constitué par acquisitions. Sur un rythme somme toute soutenu pour une société qui, voici 4 ans, ne comptait encore que 10 personnes. Les acquisitions (voir la liste en encadré) se sont faites dans divers secteurs et zones géographiques, afin de renforcer l’éventail des compétences et des offres. Ecologic pour la vente de matériels informatiques et une ouverture vers une clientèle B2C. Strategor en services gérés, qui lui offrait aussi une clientèle essentiellement située dans la province de Hainaut et des débouchés supplémentaires du côté des administrations locales, CPAS et autres sociétés de logement. Microstar pour une clientèle B2C.

“A l’heure de l’Internet et des très grandes surfaces telles que MediaMarkt, un point de vente traditionnel perd de sa pertinence”

En raison, notamment, de ses acquisitions successives, BDE s’adresse à une clientèle variée (chaque entité préservant toutefois son ciblage spécifique): B2B et B2C, PME (de 10 à 200 personnes), secteur public (communes, CPAS, sociétés de logement), enseignement (pas pour de la fourniture de matériel mais pour le déploiement du Wifi ou divers services), secteur hôtelier ou automobile…

En termes d’activités déployées, le catalogue BDE est, lui aussi, varié: conseils, prestations d’infrastructure et de réseau, gestion de projets, vente de matériels et logiciels, conseils et réalisation de solutions (B2B et B2C), formations, location d’espaces de réunion et de travail, ateliers d’assemblage et de réparation.

En dépit de cette diversification, le premier marché du groupe reste le secteur public (40 à 45% du chiffre d’affaires). Clients? “Une cinquantaine d’administrations locales”, des CPAS, des sociétés de logement mais aussi, par exemple, une zone de police. BDE Group leur propose diverses prestations: gestion d’infrastructure et de réseaux, gestion d’applications métier (urbanisme…), vente de matériel, sécurité.

Autre secteur porteur: le B2C. “Nous avons enregistré 800 nouveaux clients en B2C en 2014”, annonce Bernard Persoons, “et nous voulons clairement croître dans ce secteur mais ses besoins – intégration, sécurité, connexion d’une tablette sur un réseau – rejoignent de plus en plus ceux du B2B.”

En quête d’autres “opportunités”

L’un des principes que veut également mettre en exergue Bernard Persoons est celui de la proximité client. Ecologic et Microstar, au départ, renforçaient la présence dans le Brabant wallon et à Bruxelles. Strategor a ouvert une ligne de pont vers le Hainaut.

Bernard Persoons compte bien poursuivre dans cette voie. On l’a vu, il espère pouvoir reproduire le concept de “vitrine de solutions” en d’autres points du territoire. Avant que d’autres ne s’en inspirent…

Et la proximité client sera l’un des paramètres pris en compte pour de possibles futures acquisitions. “Nous étudions encore d’autres opportunités.”

Qu’entend-il par “opportunités”? Quel profil ont-elles? “Des entreprises ayant une approche similaire des services et de la proximité client. Des sociétés de petite taille qui cherchent à réduire leurs coûts – en back-office, en service achat… – et qui veulent miser sur la mutualisation pour se développer en local.”

Zones principalement visées? Les provinces de Namur, de Luxembourg et de Hainaut.

Taille des acquisitions potentielles? “Des sociétés de 5 à 10 personnes. Elles disposent souvent de beaucoup de compétences, du sens du client. Il serait dommage de les voir être absorbées par un grand acteur qui, généralement, se spécialise trop dans une technologie donnée.”

Portrait du BDE Group

A l’origine de ce qui est aujourd’hui devenu le groupe BDE, on trouve la société BiSoft spécialisée, à ses débuts, dans les logiciels de gestion pour le secteur des assurances. Une BiSoft qui étair, déjà, le résultat d’une acquisition par Bernard Persoons, fondateur de la société. En 1997, il reprend en effet les actions d’EES Belgique, l’antenne locale du groupe français EES Assurances, et fusionne ces activités avec sa propre sprl.

Au fil du temps, plusieurs acquisitions ou créations d’activités ont eu lieu. A commencer par DRP Agency et Ecologic, ce qui devait donner les trois lettres du nouvel acronyme: BiSoft, DRP, Ecologic. Soit BDE.

Voici le fil de la constitution du groupe:

2004: lancement de DRP Agency, spécialisée dans la sécurité informatique et l’externalisation de procédures de sauvegarde

2009: rachat d’Ecologic, revendeur de matériels informatiques

2012: rachat à Kitry de ses activités de vente de produits cloud Microsoft

2013: rachat de Microstar (Genval)

2014: rachat de Strategor (Mons), active dans le conseil IT et les services gérés

Situation actuelle?

Chiffre d’affaires (2014): 4,6 millions d’euros

Effectifs: 29 personnes, dont 3 indépendants.

Marques partenaires: HP, Microsoft, Philips, Samsung, Lenovo, Brother, Sony, Proximus (statut d’ICT Expert)…  [ Retour au texte ]