Eureca géolocalise les bus à Waterloo

Article
Par · 19/06/2015

La ville de Waterloo a choisi la date-phare de cette année – 18 juin, une certaine bataille voici 200 ans – pour jouer les pionniers wallons en équipant ses deux Proxibus d’un système de géolocalisation conçu par la société wavrienne Eureca Mobile.

Système retenu en l’occurrence: une simple balise GPS embarquée.

Ces deux bus, destinés à des trajets purement locaux (de la Drève Richelle au rond-point du Château Cheval), ont été réquisitionnés pour la circonstance afin d’assurer le transport des visiteurs désireux de se rendre sur le site de la reconstitution de la bataille de 1815.

Deux sites afficheront l’évolution des bus. L’un étant propre à la ville. L’autre exigeant quelques manipulations supplémentaires. Sur ce site Masternaut, il faudra en effet s’identifier – nom d’utilisateur: WATERLOO ; mot de passe: WATERLOO2015 – et sélectionner ensuite l’onglet latéral Commune de Waterloo.

Pour info: Masternaut est l’un des fabricants dont Eureca Mobile intègre les solutions.

L’expérience est encore restreinte dans la mesure où le trajet est limité mais l’objectif est simplement de permettre aux passagers d’estimer le temps les séparant de l’arrivée de la navette. Pour ce faire, munis d’un smartphone ou d’une tablette, ils peuvent se connecter à l’un des deux sites “pisteurs” (voir encadré ci-contre) et visualiser la position du véhicule.

La solution de géolocalisation des bus locaux, promet Waterloo, survivra aux festivités du bicentenaire, ces dernières ne devant être qu’une occasion grandeur nature de tester deux systèmes distincts afin d’effectuer un choix définitif.