Rappelons pour les non-initiés aux nombreux programmes de soutien à l’entrepreneuriat que le Boostcamp est un programme de coaching de 4 mois lancé en 2011 au Microsoft Innovation Center (MIC), conçu pour les “first-time entrepreneurs”. L’objectif est de transformer une idée en un projet viable, prêt à être lancé.
Depuis février 2014, le Boostcamp compte un “grand frère”: l’Acceleration Program, qui offre du coaching à des startups un peu plus avancées, en partenariat avec les clusters lifetech Brussels et Software in Brussels d’Impulse.brussels.
Nouveauté de cette édition 2015, le MIC Brussels et lifetech.brussels ont lancé un pôle eHealth au sein du programme d’accélération afin de soutenir un nombre croissant de start-ups e-Health en Région bruxelloise, ceci explique peut-être la coloration médicale ou biotech de pas mal de projets.
Dans la catégorie Boostcamp, le Grand Prix est revenu à Matrix Requirements, une entreprise fondée en juillet 2014 à Bruxelles par le Belge Yves Berquin et l’Allemand Wolfgang Huber. Tous deux sont ingénieurs en informatique et ont travaillé plus de 10 ans dans le développement d’équipements médicaux.
A la croisée des chemins, Make It Real, le produit-phare de Matrix, est un logiciel qui simplifie la création de documentation pour les fabricants d’équipements médicaux. On ne parle pas ici de manuels d’utilisation, mais plutôt des lourdes exigences réglementaires auprès des organismes de certification. Make It Real s’adresse autant aux fournisseurs de matériels que de logiciels médicaux. Rien qu’à travers un bon référencement sur le web, cette solution de niche a trouvé ses premiers clients dès novembre 2014, notamment Eff’Innov Technologies, un développeur de systèmes embarqués dans des équipements médicaux.
En avril de cette année, Matrix Requirements ouvrait sa première filiale en Allemagne.
Phase d’“accélération”
Dans la catégorie Acceleration Program, le Grand Prix a été attribué à Ouat!, déjà repérée aux VRmeetups organisés par impulse.brussels sur les opportunités de la réalité virtuelle. Relire ce que nous en disions en 2014 (paragraphe “Quand le marketing passe du rêve au virtuel”)
Lancée en octobre 2014 par Nicolas Vertommen et Matthieu Egloff, tous deux auparavant actifs dans le marketing produit pour la société biotech ATMI (groupe Entegris), Ouat! propose une plateforme Hakobio de visualisation et de configuration de processus de fabrication complexes, avec un focus sur le secteur de la biopharmacie.
“C’est un peu comme l’outil web de configuration de cuisine que propose Ikea, mais pour des processus plus complexes,” compare Nicolas Vertommen, depuis Berlin où il est présent à un salon spécialisé en engineering.
Jusqu’à présent, Ouat! a été essentiellement utilisée à des fins de vulgarisation marketing, mais des marques d’intérêt viennent également des départements R&D ou RH (pour de la formation).
La plus belle référence client de la start-up est le géant américain de la biopharmacie Pall Corporation (racheté récemment par Danaher pour plus de 10 milliards de dollars). A travers la réalisation d’une étude de faisabilité, Pall garantit à Ouat! un financement pendant 6 mois. “Nous sommes en pleine réflexion pour voir si nous poursuivons sur cette voie du financement par des contrats avec des clients ou si nous faisons appel à des investisseurs pour accélérer notre développement,” indique Nicolas Vertommen.
Ouat! emploie actuellement 4 personnes, plus 2 stagiaires. L’un d’entre eux est actuellement à New York et Philadelphie dans le cadre du programme Young Export Professional de l’agence Brussels Invest & Export.
Sans oublier…
Côté Boostcamp, les autres prix ont été décernés à Buddy (une plate-forme “sociale” pour animaux de compagnie), à SpaceFit (application de coaching physique). Dans la catégorie Acceleration Program, les prix vont à FeasyMotion, une spin-off de l’ULB-VUB active dans les jeux sérieux à des fins de rééducation (relire l’article que nous lui avions consacré alors que le projet évoluait encore sous le nom de ICT4Rehab) et à Cocoon, une application qui met en contact des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt, de manière géo-localisée.
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