Orthanc décroche le Grand Prix eHealth décerné par Agoria

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Par · 05/06/2015

Les Agoria eHealth Awards 2015 ont livré leur verdict. Le premier prix – “prix du meilleur projet – revient au CHU de Liège grâce au projet Orthanc développé par Sébastien Jodogne qui recevait déjà, voici quelques semaines, le Prix international de la promotion et du développement du logiciel libre par la Free Software Foundation.

Pour rappel, Orthanc est un serveur d’imagerie médicale open source qui vise “à réduire drastiquement les volumes de données d’imagerie médicale qui s’échangent intra et extra muros et à envoyer directement les images au médecin de famille ainsi qu’au personnel médical concerné, par e-mail sécurisé.” De manière toute aussi importante, la solution vise à procurer aux hôpitaux une indépendance totale vis-à-vis des choix technologiques opérés par les divers prestataires d’équipements d’imagerie médicale.

Relire les différents articles que nous avons consacrés à ce projet et à son auteur:

  • le projet Orthanc 
  • l’interview de Sébastien Jodogne suite à l’obtention du prix de la Free Software Foundation

Le choix stratégique de l’open source ayant été fait, la solution Orthanc se prête en outre à une mutualisation et au développement de solutions complémentaires par le biais d’une communauté

Outre ce Grand Prix, d’autres récompenses ont également été attribuées, notamment dans les catégories innovation, sécurité de l’information ou encore mobilité. Un autre acteur francophone décroche le Prix du ROI (retour sur investissement). Il s’agit en l’occurrence du GHdC (Grand Hôpital de Charleroi), récompensé pour un projet d’informatisation du service d’entretien.

La solution coordonne les missions, affiche en temps réel le degré d’exécution des différentes tâches, permet de gérer la charge de travail de chaque intervenant et assure une gestion statistique des tâches et activités, par exemple pour le calcul des temps moyens d’exécution par type de tâche, de chambre… Le projet avait deux objectifs majeurs, de nature tant médicale que financière. A savoir, réduire le nombre d’infections nosocomiales et accélérer la mise à disposition des chambres une fois libérées.

Le logiciel de gestion du service de nettoyage des chambres, développé par MIMS, récemment rachetée par le groupe Xperthis, a été intégré au système de gestion des lits pré-existant, lui aussi développé par MIMS. Autre particularité, la solution est couplée à un système d’envoi de SMS développé par Nextel. Chaque technicienne de surface dispose en effet d’un GSM qui lui permet de gérer et de recevoir, via SMS, des instructions pour ses tâches quotidiennes. L’ensemble des tâches, décomposées en actions, est suivi en temps réel, supervisé par la brigadière qui peut ainsi orchestrer ses troupes et être avertie d’éventuels problèmes.

Le système prévoit une répartition automatique des tâches, des règles en fonction du degré d’urgence, de critères de localisation géographique et d’heure/date de disponibilité prévue pour chaque chambre.