En novembre, à l’exemple de ce qui s’est déjà fait par le passé, notamment en France, la Belgique aura droit à un hackathon Musées.
A la manoeuvre: Museomix, une communauté mêlant des profils variés — “étudiants, acteurs de l’innovation et du monde numérique, geeks, bricoleurs, amateurs d’arts et de sciences, professionnels des musées, médiateurs culturels… tous passionnés par le numérique, les musées et les pratiques collaboratives.”
Museomix et son hackathon (les organisateurs préfèrent en fait utiliser l’expression “makeathon culturel”) débarqueront chez nous du 6 au 8 novembre, pour “associer créativité, innovation et culture muséale” afin de donner un coup de pouce numérique à l’univers des musées. Et, plus particulièrement, aux deux musées qui seront les hôtes de l’événement, à savoir le Musée Royal de Mariemont et le MSK, Musée des Beaux-Arts de Gand.
Pendant les 3 journées du hackathon, les participants pourront créer des prototypes de médiation muséale devant prendre la forme de “dispositifs interactifs visant à enrichir l’expérience du visiteur.”
Les prototypes imaginés ne resteront pas lettre morte puisque les visiteurs des deux musées concernés auront l’occasion de les tester dans la foulée du hackathon, à savoir dès le dimanche après-midi, 8 novembre, et pendant toute la journée du 10 novembre.
Un appel est d’ores et déjà lancé, pendant tout le mois de juin, à destination de candidats codeurs, médiateurs culturels, responsables de contenu, communicants, graphistes…
Plus d’informations sur le site de Museomix Belgique, via ce lien.
L’année dernière, le “MuseoMix” avait pris pour la première fois une dimension réellement internationale, se déroulant simultanément en France, en Suisse, au Royaume-Uni ou encore au Canada. Pour se faire une petite idée de la “recette” qui avait alors été appliquée, une petite vidéo peut être visionnée sur YouTube.
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.