L’année dernière, l’agence montoise DragONSlide, lançant une appli mobile destinée à conscientiser les buveurs de bière, en particulier les jeunes, sur les risques d’une consommation non maîtrisée. L’appli évalue en effet, en temps réel, le taux d’alcoolémie atteint en fonction des quantités et types de bières ingérés (chaque consommateur devant, bien entendu, pointer scrupuleusement ses consommations).
La manière dont l’appli calcule donc les consommations et réagit en conséquence a été modifiée. De nouveaux paliers d’alerte ont été définis, “depuis l’état à partir duquel on ne peut plus prendre le volant jusqu’à celui où l’utilisateur risque de perdre la vie.” Mais comme ce dernier message ne semble pas avoir de réel effet dissuasif auprès de la jeune génération, les conseils générés par l’application ont été reformulés.
Pour mieux retenir l’attention des jeunes, de nouveaux “états” ont été définis. Notamment “celui à partir duquel l’utilisateur sera moins performant sexuellement” ou celui où la perte d’équilibre est quasi chose assurée.
Autre nouveauté: l’évaluation du nombre de calories générées par l’absorption du doux breuvage. Objectif: apporter sa petite contribution aux campagnes d’alerte à la surcharge pondérale (chez les jeunes et les moins jeunes).
L’appli BeerMe est disponible sur iOS et Android (en version gratuite et en version payante, cette dernière proposant un plus large répertoire de bières et alcools étalonnés).
Nouvelle tournée pour le 1er anniv’
Pour souffler sa première bougie, l’équipe de DragONSlide a décidé de lancer une action spéciale à l’occasion du sacro-saint Doudou montois (27 mai-7 juin). Partenaires pour l’occasion: une brasserie (La Montoise) mais aussi – et surtout – Taxi-Top, une société de taxis (qui a absorbé 4 anciennes enseignes). Tout un symbole: boire ou conduire, il faut choisir.
Pour le fun, un millier de T-shirt arborant un code QR seront distribués. A la clé: un petit tour sur le site et un concours pour remporter.
A terme, l’appli pourrait faire ses débuts sur des marchés extra-belges. Destinations citées? L’Espagne, la France et le Brésil. Des contacts ont en tout cas été noués avec des sociétés qui pourraient inclure l’appli dans leur catalogue. A vérifier dans les prochaines semaines…
Pour ce qui est de la Belgique, Mons demeure le leitmotiv marketing majeur de l’appli (quelque 15.000 téléchargements depuis les débuts de l’appli et l’espoir d’un nouveau pic à l’occasion du Doudou).
Le partenariat passé avec la brasserie La Montoise se traduit à la fois par des écrans personnalisés dans l’appli et dans l’affichage d’un code de téléchargement sur le packaging des bières de la brasserie vendues dans les grandes surfaces. Pas réellement d’exclusivité même si l’équipe dit vouloir “demeurer correcte” par rapport à la convention privilégiée passée avec son partenaire. Mais rien, dans l’absolu, n’empêcherait à terme une extension à d’autres terroirs…
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