Creaceed remet l’écrit au goût du jour- mode 2.0

Article
Par · 25/05/2015

Creaceed sort Carbo 1.0 (iPhone et iPad), une appli qui veut jeter une passerelle entre nos habitudes d’écriture et de gribouillage sur supports classiques et l’utilisation d’un terminal mobile. Sans devoir s’évertuer à noter ou créer directement à l’écran, ce qui demeure encore aujourd’hui relativement aléatoire et peut convaincant.

Carbo, une application destinée aux smartphones et tablettes Apple, est une solution de capture de notes manuscrites, de création de dessins et d’annotation. Version iOS requise: iOS 8.2 ou ultérieure. Autre paramètre requis: un appareil photo de minimum 5 MP.

Le principe est celui de la prise de clichés de notes, dessins, croquis et autres productions manuscrites ayant recours à un support physique classique (feuille de papier, tableau, coin de serviette et autres). Une fois “scannés” via prise de cliché, le dessin, la note, le croquis etc. peuvent être annotés, modifiés, enrichis, commentés et sauvegardés.

Pour les besoins de cette application, la société montoise a mis en oeuvre une technologie de visualisation qui allie bitmap et vectoriel, de quoi “lisser” les pixels pour afficher notes manuscrites et croquis dans une qualité graphique optimale.

Il est possible de gérer, du bout des doigts, notes et croquis en les regroupant par thème ou catégorie, à l’aide de tags (en diverses couleurs pour un repérage plus aisé), de les annoter (l’annotation est archivée en même temps que l’image à laquelle elle se rapport). Le stockage s’effectue sur le terminal mobile ou en mode hébergement (sur Evernote, Dropbox ou l’iCloud d’Apple). Précision utile: l’espace requis pour le stockage a été optimisé. Après traitement d’un cliché, promet Creaceed, une image qui représenterait habituellement un volume de 2,5 Mo n’en pèsera plus qu’environ 400 Ko. Intéressant, non pas en raison du coût (parfois inexistant) du stockage dans le cloud mais bien pour les opérations de transfert.

Autres fonctions possibles: sélection d’une note ou dessin, redimensionnement, repositionnement à l’écran, suppression d’un élément, modification de la grosseur du trait…

Tous les tracés (notes, annotations, dessins…) peuvent être effectués avec différents “outils” (combinaisons de tableau/craies, blueprint, papier avec plusieurs styles de stylos…).

L’image valant toujours mieux qu’un long discours, voici un lien vers la vidéo de présentation concoctée par Creaceed.