C’est le 20 mai prochain que se tiendra la grande soirée du concours “Innovators under 35”, organisé pour la première fois en Belgique par le magazine MIT Technology Review, revue scientifique du MIT de Boston, en collaboration, localement, avec BNP Paribas Fortis.
L’événement a pour but de braquer les projecteurs et de saluer par des récompenses les travaux et projets de jeunes innovateurs qui contribuent à transformer – positivement – notre planète et la vie des individus qui y vivent.
Les noms des nominés sont désormais connus. Ils sont sept au total — six hommes et une femme ; quatre francophones et trois néerlandophones. Ils sont actifs dans une large palette de secteurs d’activités: santé, démographie, big data, comportement humain, optimisation de l’environnement urbain, aide alimentaire aux plus démunis…
La majorité viennent ou évoluent encore dans le monde académique et/ou de la recherche. La majorité des projets qui leur ont valu d’être nominé ont une dimension sociétale, un impact direct sur le bien-être ou les conditions de vie de l’homme, de la communauté, de la planète. C’est en bonne partie la philosophie-même du concours qui le justifie.
L’IT comme fil rouge
Les quatre francophones sont actifs ou utilisent les technologies ICT dans le cadre de leurs travaux de recherche ou de leur entreprise, souvent issue du monde de la recherche. Nous aurons donc l’occasion de vous les présenter, à partir d’aujourd’hui.
Au fil d’articles à découvrir d’ici la grande soirée du 20 mai, nous vous proposerons non seulement leur portrait et l’objet de leurs recherches ou activités mais aussi la façon dont ils perçoivent l’innovation, les moments-clé de leur parcours et les perspectives futures.
Premier de cordée: Jérôme Wertz (Phasya). Lire son portrait ici et un article consacré à sa société, Phasya, ici.
Les trois autres nominés que nous aurons l’occasion de vous présentés sont (par ordre alphabétique):
- Sébastien Deletaille (Real Impact Analytics)
- Yves-Alexandre de Montjoye (MIT Media Lab)
- et Thibault Helleputte (DNAlytics).
Citons également les trois autres lauréats:
– Yves Van Ingelgem (Malines), auteur d’un capteur de corrosion – le Zensor – qui opère en temps réel afin d’autoriser la surveillance “au fil de l’eau” de l’état de structures diverses, notamment dans le domaine des éoliennes, des usines pétrochimiques, des pipelines, barrages, voies ferrées…
– Catherine de Wolf (Etterbeek), qui a développé une méthode d’analyse d’impact des matériaux de constructions sur le cycle de vie et le “poids environnemental” des bâtiments. Son projet prend la forme d’une base de données répertoriants les matériaux utilisés et caractéristiques d’un bâtiment. Cette base sert d’étalon et de source de comparaison pour tout nouveau projet de construction. Objectif: réduire le contenu carbonique des bâtiments.
– Arne Pauwels (Anvers), sélectionné en raison de son projet Wakiti, une tente auto-stérélisante destinée à lutter contre les problèmes de conservation auxquels doivent faire face les petits fermiers des pays en voie de développement
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.