Elles seront 10 – plus l’incubateur WSL. Dix jeunes entreprises locales à pouvoir prendre part, cette année, à la mission économique que l’Awex, en collaboration avec l’AdN (ex-AWT) organise avec comme destination la conférence TiECon qui se tiendra les 15 et 16 mai à Santa Clara (Californie) sur le thème de l’“entrepreneuriat disruptif”.
Parmi ce petit peloton, 8 start-ups francophones auront l’occasion non seulement de rencontrer des investisseurs, clients et/ou partenaires potentiels mais elles pourront aussi s’exposer à la vue de tous les visiteurs grâce à un espace belge réservé dans la zone Expo par la section locale du TiE en collaboration avec l’Awex, le WSL et la représentation commerciale belge à San Francisco.
Noms de ces 8 start-ups?
- Andaman7: appli mobile pour e-santé (gestion du dossier médical personnel)
- MT-Consulting: société spécialisée dans la conception et l’implémentation de solutions de stockage
- BC.Net: société qui croise une expertise en techniques de recherche sur Internet et le monde de l’e-commerce afin de fournir des informations sur de “bons plans/bonnes affaires” en C2C (client à client). Son site www.site-annonce.be permet de farfouiller le Net pour dénicher les meilleurs offres de produits de seconde main parmi les millions de petites annonces qui émaillent la Toile. Pour ce faire, moteur de recherche et algorithmes comparent les offres et annonces avec les critères de sélection définis par le client
Pour rappel, TiECon est une conférence qui fait se rencontrer les investisseurs, experts et grands noms de l’industrie IT/high-tech, d’une part, et les jeunes espoirs (plus de 500), venus des quatre coins de la planète, de l’autre.
Le TiECon est traditionnellement une véritable fourmilière où sont présents de très nombreux investisseurs indiens – sans exclure d’autres nationalités, cela s’entend. Les “régionaux de l’étape” – à savoir, les investisseurs californiens et américains qui seront évidemment présents en force. La filiation indienne est toutefois logique puisque la conférence est organisée par The Indus Entrepreneurs (TiE), une association californienne d’entrepreneurs, dirigeants et professionnels hi-tech d’origine indienne. Sa raison d’être? “Favoriser l’entrepreneuriat, où que ce soit dans le monde, via des activités de conseils, de parrainage, d’échanges et de formation.”
Au fil des ans, l’association a implanté des bureaux dans de multiples pays (17 à l’heure actuelle, dont la Belgique) et compte pas moins de 60 sections locales et 11.000 membres.
- Dynamic Flows: société spécialisée dans la gestion et l’optimisation de la gestion de fichiers, boîtes de messagerie (mails…) et autres flux de documents électroniques
- Phasya: créatrice de logiciels d’oculométrie destinés à des applications de sécurité dans les domaines de la recherche, de la médecine, du transport et de l’industrie. Elle a notamment mis au point des lunettes filmant l’oeil à haute-vitesse afin de détecter des éventuelles phases de somnolence
- Vigo Universal: société multi-compétences puisqu’elle combine et mutualise ressources et technologies entre divers axes d’activités: développements IT; agence de communication et de design; numérisation et réplication 3D; robotique; événementiel; reportages photos et multimédias
- Visupedia: projet d’encyclopédie visuelle participative
- MoodMe: auteur d’une appli mobile exploitant le concept d’émoticones actives.
Outre la participation à la conférence proprement dite, les 8 jeunes pousses auront droit à un “ICT guided tour” dans la Silicon Valley, sous le cornacage de Carmelo Zaccone de l’AdN (ex-AWT). Voir encadré ci-dessous.
Traitement spécial
Trois des 8 start-ups participent par ailleurs au concours TiE50 qui, parmi les 50 nominées à ce classement des “start-up les plus prometteuses”, désignera une poignée de lauréates. Voir l’autre article que nous publions à ce sujet aujourd’hui.
Une autre participante aura droit à un traitement spécial. Vigo Universal montera en effet sur scène. Elle a en effet été sélectionnée par les organisateurs pour venir présenter son projet technologique (body scan) devant un jury et un panel incluant investisseurs et entrepreneurs. L’occasion de le présenter, de le défendre, de découvrir ce que ces observateurs en pensent. En tant qu’orateur, Christophe Hermanns, patron de Vigo, aura par ailleurs droit à du coaching et à des conseils personnalisés de trois membres du réseau TiE, avant, pendant mais aussi après la conférence.
C’est d’ailleurs en partie en raison de cette approche que son patron, Christophe Hermanns, aura l’occasion de participer à un panel sur le thème de l’“entrepreneuriat global”. Il y présentera notamment la solution de scanning corporel intégral qu’il a mis au point
Le virus de l’export
Questionnés sur ce qu’ils espèrent retirer du voyage et de l’événement TiEcon, les participants répondent dans l’ensemble: “créer des contacts, augmenter notre visibilité”.
“Nous participons pour augmenter notre visibilité tant aux Etats-Unis qu’en Belgique [grâce aux contacts entre participants belges], pour amorcer le marché américain, voir si notre appli est adaptée, rencontrer des acteurs du domaine”, déclare Vincent Keunen (Andaman7). L’objectif est aussi de commencer à connaître et à nous faire connaître auprès d’investisseurs américains en vue d’un deuxième tour de table, prévu dans 18 mois [Ndlr: le premier devrait être bouclé d’ici la fin juin, en Belgique]. Enfin, l’espoir est de trouver une personne sur place afin d’ouvrir un premier petit bureau à San Francisco ou dans la Silicon Valley.”
Christophe Hermanns, de Vigo Universal, y va pour sa part pour de multiples raisons: présenter la solution de body scan de la société (scan 3D en temps record d’une personne afin d’en faire une reproduction physique en figurine 3D ou pour injecter son avatar dans tout support virtuel); découvrir les réalisations technologiques d’autres start-ups; repérer éventuellement des fabricants dont les produits pourraient être commercialisés en Belgique, en complément de son propre catalogue de services et solutions…
Sans oublier des rencontres avec des investisseurs potentiels. Vigo Universal est en effet à la recherche de fonds pour développer davantage sa solution de body scan. Une recherche qui, jusqu’ici, au niveau local, n’a pas encore porté ses fruits. Que ce soit du côté des banques ou des invests. “Je préférerais 100 fois trouver des investisseurs belges plutôt qu’étrangers mais comme la Belgique est un peu frileuse pour investir dans ce que nous faisons, je suis bien obligé d’exporter la recherche de fonds…”
Du côté de BC.net, le déplacement en Californie se justifie par une “ambition de développer notre activité aux Etats-Unis”, explique Vincent Vandegans, co-fondateur et directeur technologique de la société. “Nous y allons principalement pour rencontrer des Européens partis là-bas et voir quelles sont les difficultés qu’ils ont rencontrées, les coûts moyens et les impacts sur leur business.” Ce sera aussi l’occasion de rencontrer des experts (techniques ou juridiques) afin de nous aider dans notre croissance aux Etats-Unis.” La société y dispose en effet d’ores et déjà d’un pied-à-terre (côte Est).
Vincent Vandegans signale par ailleurs sa volonté de “rencontrer des sociétés telles que Yahoo! ou SquareDrone qui vont nous apporter de l’inspiration sur les techniques et l’innovation outre-Atlantique”. Sans oublier des rencontres avec des mentors, des investisseurs, voire de futurs partenaires.
Vincent Vandegans (BC.net): “Nous espérons établir des contacts à l’occasion du TiEcon et y trouver une source d’inspiration sur la manière dont ils gèrent l’innovation et la croissance rapide de leurs start-ups.”
MT-Consulting, de son côté, compte aussi sur la participation au TiECon pour nouer de nouveaux contacts, rencontrer des partenaires (revendeurs) existants ou futurs, “analyser avec eux la situation économique, la croissance américaine et voir comment se positionner, avec eux, pour décrocher plus tard des contrats”, explique Valéry Guilleaume, patron de la société. L’espoir est aussi de conclure d’éventuelles alliances technologies et commerciales, par exemple avec des constructeurs IT ou “d’autres acteurs dont le métier correspond à notre propre positionnement”, indique. Notamment dans les secteurs de la santé, des médias numériques et des prestataires cloud.
En marge de la conférence TiECon, les participants wallons auront l’occasion de visiter plusieurs sociétés high-tech de la Silicon Valley. L’AdN (ex-AWT) leur a en effet concocté un “ICT Guided Tour, épinglant une série de sociétés qui, par leurs technologies et/ou activités, correspondent à leurs propres centres d’intérêt ou positionnement commercial. Au programme, notamment, la possibilité d’aller visiter: Bloom Technologies (technologies e-santé, mobiles et/ou “wearable”) ; Cloudant (service Database as a Service) ; Echolabs (dispositifs santé et fitness corporels / “wearables”) ; LeapMotion (détection de mouvement) ; Metaio (réalité augmentée) ; Mixamo (création et animation de personnages 3D) ; Startup Basecamp ; Skully Systems (casque de moto à écran incorporé pour réalité augmentée)…
C’est là une liste non limitative des visites qui étaient proposées, chaque participant sélectionnant par ailleurs celles qui correspondent à ses points d’intérêt spécifiques. [ Retour au texte ]
C’est dans ce même esprit que MT-Consulting participera à l’une ou l’autre visite organisée par l’AdN. Notamment chez un certain Yahoo.
La participation à la conférence TiECon, en pouvant bénéficier de l’atout d’un stand, sera en outre l’occasion pour MT-Consulting de “rencontrer un panel varié de visiteurs en peu de temps. Nous avons récemment participé, en Belgique, au salon StorageExpo mais les visiteurs – souvent de grandes sociétés belges – y ont surtout un profil commercial. Au TiECon, le public sera plus varié et inclura des profils technologiques qui nous permettrons d’aller plus loin dans les échanges et de mieux vérifier dans quelle mesure notre solution répond aux besoins.”
A noter que certains participants profiteront de l’occasion pour “rentabiliser” leur déplacement. Ainsi le duo d’A7 (projet Andaman7) restera outre-Atlantique plusieurs semaines afin de pouvoir programmer à l’aise “des rendez-vous plus personnalisés et approfondir les premiers contacts réalisés pendant la mission.” Idem pour MT-Consulting qui restera en Californie une semaine et demi afin de rendre visite à divers partenaires (existants ou espérés), à San Francisco et à Los Angeles.
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