On le savait en désamour avec la politique, ou tout au moins avec certains aspects de la politique. Alors qu’on lui prêtait un avenir possible du côté de l’énergie, c’est dans le secteur technologique appliqué au médical et à l’hospitalier qu’on le croisera désormais à l’avenir puisque Melchior Wathelet vient d’être nommé par NRB à la tête de son groupe Xperthis. Ses fonctions y seront celles de président du comité de direction du groupe mais aussi de la société Xperthis.
Il remplace donc Ariane Magera, jusqu’ici patronne de Xperthis, qui avait été engagée voici 3 ans pour mener à bien l’opération de fusion et d’harmonisation entre Polymedis, Partezis et Xtenso (voir encadré ci-dessous). Ariane Magera ne quitte pas pour autant la société puisqu’elle dirigera les activités d’Xperthis sur le marché flamand.
Le groupe Xperthis
Pour rappel, Xperthis a vu le jour en 2011 suite à l’opération d’acquisition-fusion effectuée par NRB qui visait Polymedis, Partezis et Xtenso. Voici peu, deux nouvelles sociétés — MIMS et Ciges — venaient rejoindre le portefeuille du groupe Xperthis.
Actionnariat du groupe: NRB: 55% ; NetConcept (fonds d’investissement de Miguel Rys, entré au capital de Xtenso en 2002): 25% ; Partezis: 20%.
Le comité de direction de Xperthis Group se compose notamment des CEO de la société Xperthis — c’était jusqu’ici Ariane Magera, ce sera désormais Melchior Wathelet —, de MIMS (Dominique Bastille) et de Ciges (Rudy Simons). Ariane Magera continuera d’y siéger, en tant que directrice de Xperthis Flandre.
Le groupe Xperthis emploie environ 160 personnes. En 2013, le chiffre d’affaires généré par NRB dans le secteur des soins de santé avait atteint 25,3 millions d’euros.
Celui qui assurait la présidence du comité de direction du groupe Xperthis, Philippe Laboulle, cède donc lui aussi ses fonctions au nouveau venu mais reste lui aussi dans la maison puisqu’il est le directeur Strategy & Corporate affairs du groupe NRB. Entré chez NRB en 1999, il avait précédemment fait carrière chez IBM.
Pour justifier l’engagement de Melchior Wathelet, NRB parle d’une volonté de “renforcer significativement le management de Xperthis pour lancer la phase suivante du plan de développement de Xperthis, initiée à l’occasion de l’acquisition de MIMS et de Ciges.”
Relire l’interview que nous avait récemment accordée Ulrich Penzkofer, patron de NRB, au sujet des perspectives et intentions futures de Xperthis, suite au rachat des sociétés wallonnes MIMS et Ciges.
Mission confiée à Melchior Wathelet: réussir l’intégration de MIMS et de Ciges dans la structure et la stratégie Xperthis, renforcer le portefeuille dans une optique d’“innovation” et “de solutions end-to-end”, et mettre en place un plan de croissance internationale.
Un profil adapté?
Il peut paraître étonnant de confier à un “parachuté” venu d’un autre univers le soin de mener à bien ce genre de mission. Ulrich Penzkofer, patron de NRB, se dit en tout cas convaincu que ses compétences et ses qualités “notamment de leadership, lui permettront d’intégrer des environnements hétérogènes.”
Il aura en tout cas quelques semaines pour s’y préparer et opérer un tour de chauffe puisqu’il n’entrera réellement en fonctions qu’au 1er juin. D’ici là, à partir de ce mercredi 15 avril, il opérera comme “observateur” et devra profiter de cette mise en jambes pour rencontrer collaborateurs et clients et se familiariser avec les produits en portefeuille et les objectifs stratégiques.
Petit rappel du parcours de Melchior Wathelet à ce jour: diplômé en droit à l’UCL en 2001, “masterisé” en Droit européen à l’Université de Southampton (Royaume-Uni), il devient avocat au barreau de Liège en 2002 avant de se lancer dans la politique dès l’année suivante.
Parmi ses maroquins ministériels successifs (au fédéral), citons le Budget, l’Asile et la Migration, la Politique familiale et les Institutions culturelles, avant de virer vers l’énergie, l’environnement et la mobilité.
Notons au passage que le parcours professionnel – politique et privé – de Melchior Wathelet fils commence à avoir plus que quelques points de convergence avec celui de son père, lui aussi homme politique cdH (PSC à l’époque), devenu ensuite juge à la Cour Européenne de Justice (de 1995 à 2003). Il y occupe désormais les fonctions d’Avocat Général depuis 2012.
A la lumière du virage professionnel aujourd’hui amorcé par le fils, la “convergence” des parcours se traduit aussi en termes d’IT puisque Melchior Wathelet père, avant de faire un passage à la Région wallonne et de devenir ministre de la Justice au fédéral, avait été responsable du portefeuille… “Nouvelles technologies”. Au début des années 80.
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.