A l’occasion de la journée d’informations sur les avantages potentiels qu’offre Londres, ou plus largement le Royaume-Uni aux start-ups belges qui voudraient s’y implanter (relire notre article), 13 “jeunes pousses”, pré-sélectionnées parmi les 43 sociétés qui s’étaient portées candidates, avaient eu l’occasion de présenter leurs projets à un panel de consultants, business angels et autres ‘mentors’ actifs au sein d’un accélérateur londonien.
Après une semaine de cogitation, le jury constitué par la UK Trade & Investment (l’agence gouvernementale britannique qui aide et conseille les entreprises étrangères à s’implanter au Royaume-Uni) a désigné trois lauréates qui auront ainsi la possibilité de visiter Tech City et de bénéficier de rencontres personnalisées afin de “faciliter leur expansion au Royaume-Uni).
Tech City, un périmètre londonien célèbre pour sa haute concentration en start-ups (aussi baptisé Silicon Roundabound), est également le lieu où sont présents quelques grands noms de l’IT: Google, Intel, BT, Amazon, Qualcomm… ou des antennes d’institutions de formation prestigieuses (University College London, l’Imperial College qui y a basé son département de transfert technologique…).
3 sociétés épinglées
Les 3 start-ups retenues sont:
– dans la catégorie ‘Best Social Platform’: Esperity (Bruxelles) qui a développé un réseau social pour personnes souffrant d’un cancer et leur entourage; le réseau procure des informations (validées) et des moyens d’échanges entre patients et la communauté — relire l’article que nous lui avons consacré
– pour la qualité globale du projet: HelloCustomer (Bruges) qui a élaboré une solution de mesure et de gestion de la satisfaction client
– et, enfin, pour le meilleur projet B2B: Ojoo (Gand), auteur d’une application mobile dédiée à la création, au partage et à la vente de jeux géolocalisés se prêtant à divers contextes (jeux de ville, excursions, visites guidées…).
Les 5 sociétés bruxelloises, par ordre alphabétique
– BikeMike: logiciel de gestion logistique pour entreprises ou indépendants actifs dans les services de livraison à vélo (ou tout autre mode de livraison “vert”)
– GraphyStories: nouvelle activité de la société OpenGraphy qui prend la forme d’une solution de publication d’infos “2.0”, avec aiguillage automatique des contenus “populaires” vers des cibles optimales. Objectif: optimiser les échanges entre internautes sur les réseaux sociaux et entreprises
– Keemotion: spin-off de l’UCL spécialisée dans la captation autonome et la production de vidéos sportives. Relire notre article.
– PawShake: site d’offre de services (gardiennage…) pour animaux domestiques
– Pictasale: appli qui permet de publier sur les réseaux sociaux des annonces de mise en vente de produits (photo, prix, adresse géolocalisée, description)
Les 10 sociétés non retenues — 3 gantoises, 5 bruxelloises (voir encadré ci-contre) et 1 luxembourgeoise — n’en repartent pas pour autant les mains vides puisque la UK Trade & Investment promet d’assurer le suivi et de leur fournir “tous les conseils et informations dont elles auraient besoin pour réussir une implantation sur le marché britannique.”
L’Agence britannique pourrait même aller plus loin. “Au vu du succès de la fournée d’informations, nous réfléchissons à la manière de travailler en collaboration avec les start-ups belges selon une démarche plus structurelle”, indique Wouter Debeyne, conseiller Trade & Investment à l’Ambassade britannique.
“L’une des pistes envisagées est d’inaugurer un programme annuel qui permettrait aux start-ups belges de suivre l’une ou l’autre formation dispensée par des mentors britanniques avant de présenter leurs projets à des investisseurs britanniques. Cette initiative pourrait voir le jour après l’été.”
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