MyMicroInvest: crowdfunding live chez BNP Paribas Fortis

Article
Par · 01/04/2015

Après avoir organisé plusieurs événements de “crowdfunding live”, MyMicroInvest poursuit sur cette lancée en se lançant dans l’organisation de “soirées” de crowdfunding. La formule reste la même: une poignée de jeunes sociétés viennent présenter leur projet face à un public d’investisseurs et à un jury (composé cette fois d’Omar Mohout, de Sirris, et de Cédric Donck, business angel).

La première édition de ces soirées se déroulera ce jeudi soir, à partir de 18 h 30, dans les locaux de BNP Paribas Fortis à Bruxelles. Outre le déroulement bien physique de cette soirée, la session sera diffusée en live sur le site de MyMicroInvest. 

5 start-ups, pré-sélectionnées, disposeront chacune de 3 minutes pour présenter leur projet et expliquer leurs besoins de financement.

Le projet de deux de ces start-ups a une dimension liée à l’IT et/ou à Internet:

  • BooknBike (Cortil-Wodon) est une agence de voyage spécialisée en-ligne: elle propose une solution de réservation en-ligne pour l’organisation de séjours VTT (partout dans le monde). L’idée est de permettre aux internautes d’effectuer leur choix en fonction de critères classiques tels que dates et pays de destination mais aussi selon le degré de difficulté du parcours. Avec réservation de voyage en solo, en groupe “privé” ou “ouvert”
  • Medimind (Louvain-la-Neuve) est l’auteur du Posomind, un outil qui permet aux patients de mieux gérer, à long terme, la prise de leurs médicaments. L’appareil peut être programmé par le pharmacien et ses données sont accessibles par le médecin.

Le début d’une “tradition”?

Cette soirée de jeudi constitue le coup d’envoi de sessions que MyMicroInvest dit vouloir organiser sur base régulière – le premier jeudi du mois – avec son “partenaire” BNP Paribas Fortis. Les deux sociétés avaient en effet signé un accord, en décembre dernier, annonçant alors que la banque souhaitait “rendre le crowdfunding accessible pour ses clients” en mettant “les entrepreneurs à la recherche d’une plus grande diversité de sources de financement en contact avec MyMicroInvest.”

Hors conseils personnalisés, cela se fera donc aussi désormais par ces soirées de live crowdfunding hébergées dans les locaux de BNP Paribas Fortis.

Rappelons aussi que MyMicroInvest avait également conclu, toujours fin d’année dernière, un accord avec une autre banque – Keytrade, en l’occurrence – permettant aux clients de cette dernière en quête d’outils de placement d’être directement tenu au courant des opportunités du côté des start-ups (technologiques ou non) qui font appel au crowdfunding. La visibilité de ces dernières pour les clients de Keytrade est optimale puisque les deux partenaires ont aménagé un espace MyMicroInvest intégré aux plates-formes en-ligne de Keytrade.